Dessalement
- Nom masculin singulier
Définition
- fait de dessaler, d'enlever le sel d'un produit
Synonymes
- dessalage
- dessalaison
"dessalement" dans l'encyclopédie
-
EAU Dessalement de l'eau de mer
- Écrit par Cyrille GOMELLA et Bernard LEGUBE
- 17 491 mots
- 11 médias
Le dessalement est donc lié à la disponibilité d'une énergie abondante et d'un coût peu élevé ou, plus exactement, d'un coût acceptable dans la conjoncture locale. On comprend pourquoi les possibilités d'application du dessalement sont très différentes, par exemple dans les Émirats pétroliers du Golfe et dans les régions sahéliennes. La distillation La distillation est le procédé de dessalement le plus ancien et le plus direct.
-
PORT-SOUDAN
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 199 mots
Le climat quasi désertique de Port-Soudan rend nécessaire l'apport d'eau depuis la région d'Arbaat dans les collines, ainsi qu'une usine de dessalement de l'eau de mer. La population de l'agglomération était estimée, en 2000, à 410 000 habitants.
-
MEMBRANES, transferts
- Écrit par Michel RUMEAU
- 32 383 mots
- 10 médias
Ce procédé est appliqué aussi bien à la purification de solutions qu'à la concentration, ou à la récupération, de matières valorisables et est également utilisé pour la déminéralisation de solutions moléculaires ( dessalement de jus sucrés). Les principales applications sont le dessalement de l'eau de mer ou des eaux saumâtres, la préparation de saumures, la purification des eaux contenant des ions métalliques en même tant que la concentration et la récupération de ceux-ci, la purification de solutions salines d'acides aminés, etc.
-
BONIFICATION DES SOLS
- Écrit par Roger BÉTEILLE
- 3 248 mots
Il convient d'abord de promouvoir une production agricole rentable par des techniques appropriées : reboisement, lutte contre l'érosion, maîtrise des eaux et irrigation, assèchement et dessalement des marais ou des deltas. Cet effort de conquête de terres nouvelles s'accompagne de la création d'infrastructures générales : routes, ponts, canaux, lignes électriques.
-
SAINT-MARTIN, île
- Écrit par Christian GIRAULT
- 3 442 mots
- 2 médias
Le climat est sec et il y a très peu de points d’eau, ce qui contraint les résidents à installer des usines de dessalement de l’eau de mer. L’existence d’une réserve naturelle de 30 kilomètres carrés, principalement située en zone maritime, vise à protéger les mangroves restantes et les peuplements d’oiseaux et de tortues des îles et îlets voisins.