Dessaler
- Verbe à l'infinitif
Définition
- enlever le sel d'un produit
- familièrement, chavirer, faire tomber à l'eau
- familièrement, déniaiser
"dessaler" dans l'encyclopédie
-
EAU Dessalement de l'eau de mer
- Écrit par Cyrille GOMELLA et Bernard LEGUBE
- 17 491 mots
- 11 médias
Dessaler l'eau conduit à fractionner une quantité initiale d'eau salée, en deux parties, l'une dépourvue de sel, l'autre plus salée. Une certaine dépense minimale d'énergie théorique sera nécessaire alors pour effectuer ce fractionnement en fonction du pourcentage d'eau pure produite ; ramené au mètre cube d'eau pure, ce travail minimal est donné par le tableau 4 pour deux cas, celui d'une eau titrant 35 kilogrammes par mètre cube de chlorure de sodium (assimilée à l'eau de mer) et celui d'une eau saumâtre titrant 5 kilogrammes par mètre cube de chlorure de sodium.
-
INTERFACES
- Écrit par Simone BOUQUET et Jean-Paul LANGERON
- 45 590 mots
- 6 médias
C'est ainsi que l'on sépare certains hydrocarbures, que l'on peut dessaler l'eau de mer et effectuer de l'extraction liquide-liquide en hydrométallurgie (extraction de chrome dans les résidus industriels). Si de l'air barbote dans de l'eau, les bulles formées au sein du liquide crèvent en arrivant à la surface ; mais, si l'eau contient un agent tensioactif, les bulles sont stables et s'amassent pour former une mousse.
-
ACCUMULATIONS (géologie) Accumulations marines
- Écrit par Jean-Pierre PINOT
- 43 536 mots
- 26 médias
La lagune ainsi plus ou moins isolée de la mer prend des caractères particuliers, ses eaux pouvant se dessaler sensiblement, ou, au contraire, par évaporation, se sursaler. Les houles internes des lagunes façonnent le revers de la flèche, tandis que les régions les plus reculées s'envasent. Les noms locaux de telles lagunes sont parfois pris comme termes géographiques, et l'on parlera de haffen (d'après les lagunes de la Baltique méridionale) ou de limans (d'après celles de la côte ukrainienne de la mer Noire) sans que ces termes désignent des variétés particulières de lagunes.
-
CHROMATOGRAPHIE
- Écrit par Robert ROSSET, Louis SAVIDAN et Alain TCHAPLA
- 93 746 mots
- 8 médias
La chromatographie est une méthode d'analyse chimique (cf. chimie analytique) consistant à séparer les constituants d'un mélange. Elle est utilisée aussi bien dans les services de recherche et développement que dans le domaine du contrôle. Son champ d'activité couvre les organismes d'État et les industries de la chimie, biochimie, pharmacie et parachimie (agrochimie, cosmétiques, parfums, caoutchoucs, polymères, matériaux composites, fermentations).