Dessalure
- Nom féminin singulier
Définition
- en géologie, réduction du taux de sel dans une mer
"dessalure" dans l'encyclopédie
-
MANGROVES
- Écrit par Frédéric BALTZER, Georges MANGENOT, Geneviève TERMIER et Henri TERMIER
- 17 208 mots
- 2 médias
1 000, on peut la suivre, depuis les Rhizophoracées du front de mer, à travers une zone euryhaline à Avicennia qui subit des alternatives de dessalure et de sursalure jusqu'à, plus en amont, la zone des Raphiales (Raphia et Pandanus) jouant en eau douce un rôle comparable. Écologiquement, la mangrove joue le rôle d'un substrat de végétaux terrestres, à feuilles émergées, donc à vie aérienne, mais pourvues d'échasses les ancrant solidement dans la vase tout en les maintenant hors de l'eau des grandes marées ; ces plantes possèdent aussi une disposition des racines émettant des pneumatophores respiratoires, quelle que soit la famille à laquelle elles appartiennent.
-
BALKANS ou PÉNINSULE BALKANIQUE
- Écrit par Jean AUBOUIN et Michel ROUX
- 41 321 mots
- 1 média
Il est célèbre pour ses formations néogènes, d'abord marines (Miocène), puis devenant lacustres (Pliocène) par l'intermédiaire de couches de passage à la limite Miocène-Pliocène, où s'observe une dessalure progressive. L'actuel lac Balaton est la relique du lac pliocène, ce qui explique sa faune très particulière, héritée de temps plus anciens. Par là s'explique aussi la platitude de la plaine hongroise, dont la forme est originellement celle d'un fond de lac.
-
LACS
- Écrit par Bernard DUSSART
- 51 412 mots
- 9 médias
Du point de vue hydrologique, la lagune vivante possède avec quelque retard un régime strictement marin (flux, reflux, parfois houles), tandis que la lagune morte ne se trouve que sous l'influence des vents locaux, précipitations et apports continentaux qui, progressivement, en font soit un milieu en voie de dessalure, soit au contraire en sursalure continue suivant l'importance de l'évaporation.