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Desserre

  • Nom féminin singulier
  • Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier

Définition

  1. détente d'arc, d'arme de jet

Expressions autour de ce mot

  1. dur à la desserre  : extrêmement avare

Forme dérivée du verbe « desserrer »

"desserre" dans l'encyclopédie

  • GRAZ

    • Écrit par Paul GUICHONNET
    • 3 149 mots
    • 1 média

    Entre 1784 et 1809, les remparts sont démantelés et, au xixe siècle, la vieille ville, serrée entre la Mur et le Schlossberg, se desserre en quartiers neufs, aux vastes places et aux rues rectilignes. Nœud ferroviaire et routier, siège d'institutions culturelles, dont la célèbre université fondée en 1588, centre de tourisme et de séjour, Graz, typiquement allemande dans son architecture, se développe surtout après sa jonction par le rail avec Vienne et Trieste (1854) et Budapest (1873), et s'industrialise.

  • ALIA RAMIZ (1925-2011)

    • Écrit par Encyclopædia Universalis
    • 3 015 mots

    Pour lutter contre l'inefficacité chronique de l'industrie et le manque de productivité de l'agriculture, il lance également des réformes économiques limitées et desserre l'étroite emprise du parti sur la société albanaise. Cette politique libérale conduit à la victoire électorale inattendue des partis démocratiques. Le 3 avril 1992, Ramiz Alia démissionne de ses fonctions de président.

  • VELASCO ALVARADO JUAN (1909-1977)

    • Écrit par Jean PIEL
    • 4 176 mots
    • 1 média

    Mais le blocus financier nord-américain se desserre peu et, à l'intérieur, l'ancienne opposition ne désarme pas. Obsédé par ce complot et mal préparé, par sa formation militaire et plébéienne, aux intrigues de l'oligarchie, Velasco se méfie des anciens partis politiques ; il nationalise certains de leurs journaux, expulse des personnalités d'opposition et semble s'isoler de plus en plus dans l'exercice ombrageux du pouvoir.

  • PLISSETSKAÏA MAÏA (1925-2015)

    • Écrit par Agnès IZRINE
    • 4 866 mots
    • 1 média

    C’est seulement à partir des années 1970 que l’étau se desserre et que Maïa Plissetskaïa peut aborder des rôles qui l’attirent davantage. Elle va même monter ses propres chorégraphies sur la musique de son mari (Anna Karénine, 1972 ; La Mouette, 1980 ; La Dame au petit chien, 1986). Elle crée La Rose malade (1973, chorégraphie de Roland Petit), puis danse en 1975, Le Boléro dans la chorégraphie de Maurice Béjart, ce qui déclenche un nouveau scandale à Moscou.

  • MASCULIN / FÉMININ (F. Héritier)

    • Écrit par Mona CHOLLET
    • 5 534 mots

    L'étau dans lequel elles étaient prises se desserre enfin : elles deviennent des individus à part entière. Même si ce sont encore principalement les femmes occidentales qui en disposent, ce levier de la contraception contribue puissamment à faire changer les représentations archaïques encore prégnantes dans le monde entier. Les ravages de ces dernières se font toujours sentir avec plus ou moins de virulence selon les régions, mais « un même système global de représentation des rapports homme-femme a bien cours partout », souligne Françoise Héritier.

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