Desserrer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- fait de débloquer et relâcher ce qui est serré
Expressions autour de ce mot
- ne pas desserrer les dents : ne rien dire, se taire
"desserrer" dans l'encyclopédie
-
SOMME PREMIÈRE BATAILLE DE LA (1er juill.-13 nov. 1916)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 415 mots
- 1 média
L'offensive permit néanmoins aux Alliés de desserrer l'étau allemand autour de Verdun.
-
MERCENAIRES GUERRE DES
- Écrit par Joël SCHMIDT
- 2 338 mots
Ils assiègent Utique et Bizerte, bloquent Carthage, malgré les efforts du général Hannon pour desserrer l'étreinte. Hamilcar Barca réussit à rétablir la situation militaire, préconise une sorte de paix des braves et un pardon général qui est refusé par les insurgés. Nommé commandant en chef, Hamilcar Barca s'abstient de faire une guerre de position et harcèle les convois de ravitaillement, les postes militaires des mercenaires, et leurs voies de communication.
-
SALZBOURG, ville
- Écrit par Paul GUICHONNET
- 2 740 mots
- 2 médias
Le site est aménagé, au prix de grands travaux d'urbanisme (galerie routière sous le Mönchsberg, encerclé par la croissance urbaine ; assèchement de la plupart des marais, le long du Moorweg, permettant à l'agglomération de se desserrer vers le sud-ouest). Salzbourg devient une ville d'art, avec ses églises romanes (Peterskirche), gothiques (Franziskanerkirche) et, surtout, l'extraordinaire floraison d'édifices de style baroque italien (résidences et jardins de Mirabell et Leopoldskron) ; au plan géométrique, en damier, de la ville moderne s'oppose la vieille ville aux rues tortueuses, mais la liaison entre les deux est bien assurée par les quais de la Salzach et de nombreux ponts.
-
ÉVALUATION DES ÉCOSYSTÈMES POUR LE MILLÉNAIRE ou MILLENNIUM ECOSYSTEM ASSESSMENT
- Écrit par Jean Claude LEFEUVRE
- 3 826 mots
Les sociétés humaines ont le pouvoir de desserrer les contraintes qu'elles exercent sur les services naturels de la planète, encore faut-il qu'elles admettent qu'il est urgent de changer les comportements en remettant en cause les modalités de prise de décision tant dans le domaine politique qu'économique et en développant une technologie qui ne peut être que respectueuse de l'environnement.
-
CRAXI BETTINO (1934-2000)
- Écrit par Marc LAZAR
- 4 196 mots
Il lui faut desserrer l'étreinte mortelle de la D.C. et du P.C.I. qui se sont rapprochés dans le cadre du « compromis historique » et redonner une unité à un parti fortement divisé. Dans un premier temps, Craxi essaie de dégager un espace à gauche. Il critique le communisme et la social-démocratie au nom d'un socialisme libéral, démocratique et non marxiste.