Dessert
- Nom masculin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 3e personne du singulier
Définition
- en cuisine, plat sucré ou fruit consommé en fin de repas
- moment de cette consommation, fin du repas
Forme dérivée du verbe « desservir »
"dessert" dans l'encyclopédie
-
DÉSERTS
- Écrit par Roger COQUE, François DURAND-DASTÈS, Huguette GENEST et Francis PETTER
- 114 887 mots
- 17 médias
Mais le désert émerveille sans cesse le naturaliste en raison des prodiges réalisés par les êtres vivants pour s'y maintenir en dépit de conditions extrêmement rigoureuses. Le caractère le plus évident pour définir un désert est son aridité ; c'est aussi celui qui conditionne le plus sévèrement la moindre manifestation de vie, car la vie ne peut se passer d'eau.
-
THAR DÉSERT DE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 4 880 mots
Peu de routes et de voies ferrées traversent le désert de Thar. Une ligne de chemin de fer dessert le sud de la région. Dans la partie indienne, une seconde ligne relie Merta à Suratgarh via Bikaner, tandis qu'une autre va de Jodhpur à Jaisalmer. Au Pakistan, une ligne ferroviaire relie Bahawalpur à Hyderabad. Au lendemain de la partition de l'Inde et du Pakistan en 1947, la plupart des canaux d'irrigation alimentés par le réseau fluvial de l'Indus se retrouvèrent au Pakistan, tandis qu'une grande zone désertique se voyait privée d'irrigation en Inde.
-
PÈRES DU DÉSERT
- Écrit par Gilbert GIANNONI
- 5 692 mots
À suivre Pallade et Rufin dans les déserts du Wadi Natrun (la Nitrie), on voit l'ascèse prendre des formes compétitives : à l'ouest, c'est le désert des Cellules (Macaire le jeune, Benjamin, Dorothée) ; au sud, le désert de Scété (Macaire l'ancien). Mais c'est surtout en Syrie que stylites, brouteurs, dendrites, stationnaires, reclus rivalisent d'ardeur (cf.
-
ATACAMA DÉSERT D'
- Écrit par Hélène LAMICQ
- 3 978 mots
- 2 médias
Région du Chili s'étendant de la vallée de Copiapó à la frontière péruvienne, du 27e au 18e degré de latitude sud, sur plus de 200 000 kilomètres carrés, le désert d'Atacama constitue l'élément le plus aride du vaste désert côtier déterminé par la double remontée, vers le nord, des hautes pressions et du courant froid de Humboldt. Une étude régionale permet de déterminer trois milieux bien distincts.
-
GOBI DÉSERT DE
- Écrit par Guy S. ALITTO et Mikhail Platonovich PETROV
- 11 714 mots
- 1 média
Étude et exploration L'ancienne Route de la soie traversait le sud du désert d'Alashan et le Gobi-Altaï avant de se diriger vers le nord et l'ouest pour contourner le désert de Takla-Makan. Les Européens découvrirent le Gobi dès le xiiie siècle, grâce aux descriptions saisissantes de Marco Polo. La région demeura cependant longtemps méconnue et inexplorée.