Desservant
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
- en religion, prêtre assurant le culte dans une paroisse
Forme dérivée du verbe « desservir »
"desservant" dans l'encyclopédie
-
CAṆḌĪ-DĀS BADU (XIVe-XVe s.)
- Écrit par Jean VARENNE
- 962 mots
On dit de lui qu'il fut l'humble desservant d'un temple de la Déesse dans le village où il naquit (district de Birbhum). Ses contemporains furent cependant frappés par la fréquence de ses « extases », dont il sortait en chantant des cantiques inspirés : certains ont été conservés. Tombé amoureux d'une jeune lavandière, Chandîdâs la prit avec lui, encourant de ce fait l'hostilité de ses pairs, car c'était déroger gravement.
-
LÉVITE
- Écrit par Gérard NAHON
- 1 084 mots
Dans le service synagogal moderne, un lévite est appelé à la lecture de la Loi immédiatement après un cohen, le prêtre par excellence, dont le lévite est le desservant.
-
PLOESTI ou PLOIESTI
- Écrit par Violette REY
- 1 308 mots
- 2 médias
La ville en conserve une fonction de plaque tournante desservant la Transylvanie, la Moldavie et le bas Danube, la Munténie et Bucarest. C'est surtout la mise en exploitation du pétrole qui, à partir de la fin du xixe siècle, provoqua son développement rapide, bouleversant les paysages de la Podgoria qui l'entoure. En 1939, la ville possède douze raffineries.
-
PRÉBENDE
- Écrit par Jean FAVIER
- 1 626 mots
À partir du xiie siècle, on doit les compléter en unissant, en faveur des chanoines, des bénéfices paroissiaux et des chapellenies aux prébendes canoniales ; une partie des revenus de ces bénéfices est prélevée pour former, à l'intention du desservant réel, une portion congrue, c'est-à-dire une part suffisante. À partir du xive siècle, la prébende est surtout un moyen de rémunération des services et des fidélités, à la disposition de tous ceux qui, canoniquement ou par abus, peuvent en disposer.
-
PIRÉE LE
- Écrit par Pierre-Yves PÉCHOUX et Encyclopædia Universalis
- 1 739 mots
Port d'Athènes et premier port de la Grèce, Le Pirée est le point focal de toutes les lignes de navigation desservant la Grèce continentale et la Grèce insulaire. Il fait partie intégrante de l'agglomération de la capitale et contribue, par son activité commerciale, à la croissance de celle-ci. Port de commerce et de guerre vital pour l’antique Athènes, Le Pirée était relié à la ville par trois remparts, les Longs Murs, achevés vers 450 avant J.