Dessication
- Nom féminin singulier
Définition
- en agriculture, extraction de l'humidité d'une substance
- en médecine, évacuation de l'eau d'un corps organique
Synonyme
- dessiccation
"dessication" dans l'encyclopédie
-
ROTIFÈRES
- Écrit par Paul de BEAUCHAMP
- 9 439 mots
Communs dans l'eau même souillée, les Bdelloïdes préfèrent pourtant les mousses, les lichens, les interstices du sol dont la dessication est fréquente, car ils l'endurent à l'état adulte après s'être rétractés. Comme les Tardigrades et divers Protistes, ils résistent en anhydrobiose à des températures supérieures à 100 0C ou voisines du zéro absolu.
-
RENONCULES
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 2 198 mots
- 1 média
La dessication et la cuisson atténuent beaucoup ou détruisent totalement le principe vénéneux des renoncules. Certaines espèces des plaines auraient même été consommées bouillies. Ces plantes dangereuses sont tout à fait inusitées de nos jours, sinon en homéopathie.
-
ANTIOXYGÈNES
- Écrit par Robert PANICO
- 12 871 mots
- 2 médias
En 1856, Eugène Chevreul a signalé que la vitesse de dessication des huiles dépendait de la nature du bois sur lequel on les étalait : on a reconnu depuis que le retard à la dessication augmente lorsque la teneur des bois en phénols s'élève. En 1848, Rump a préservé le chloroforme de l'action de l'air par addition de traces d'alcool : cette méthode de stabilisation est encore utilisée.
-
LYOPHILISATION
- Écrit par Charles ROMOND
- 19 812 mots
- 3 médias
Shackell préconise l'emploi du froid comme étape préliminaire à la dessication, en application du principe de Wollaston et Leslie qui avaient montré la possibilité de sublimer la glace à l'état de vapeur sous une pression très réduite. Cet auteur, ignorant certainement tout des travaux précédents, venait de réinventer le principe de la lyophilisation.
-
TOXOPLASMOSE
- Écrit par Georges DESMONTS
- 13 169 mots
Le climat intervient aussi, sans doute, par son influence sur la survie de l'oocyste qui supporte mal le gel et la dessication : la toxoplasmose est rare sous les climats très rigoureux et dans les régions désertiques. Dans l'ensemble, les notions récentes sur le cycle du parasite rendent assez bien compte des différences observées dans la géographie de la toxoplasmose.