Dessiccation
- Nom féminin singulier
Définition
- en agriculture, extraction de l'humidité d'une substance
- en médecine, évacuation de l'eau d'un corps organique
"dessiccation" dans l'encyclopédie
-
REVIVISCENCE
- Écrit par Andrée TÉTRY
- 1 209 mots
La durée totale de la vie de l'animal est accrue si de courtes périodes de dessiccation interviennent ; elle peut alors atteindre une soixantaine d'années, alors que la durée de la vie active est de dix-huit à vingt mois.
-
BRANCHIOPODES
- Écrit par Bernard DUSSART
- 9 149 mots
- 1 média
Ses œufs supportent bien la dessiccation. Ils sont vendus dans le commerce comme nourriture des poissons d'aquarium. Vivant dans des conditions particulièrement défavorables au développement des organismes aquatiques (milieux temporaires), les Anostracés surprennent par le caractère explosif de leur apparition. Ainsi, les Chirocéphales (Chirocephalus diaphanus) dont les œufs, à la surface très ornementée, pondus peu avant la dessiccation de mares temporaires, éclosent, tous ensemble, à la remise en eau de la mare, parfois plusieurs années plus tard.
-
CHARLES TELLIER ET LA CHAÎNE DU FROID
- Écrit par Paul FOURNIER
- 1 295 mots
- 1 média
D'après Tellier, cette basse température empêchera le développement des micro-organismes grâce à la dessiccation superficielle qu'elle provoque. Parti le 20 septembre 1876 de Rouen, le Frigorifique traverse l'Atlantique en 105 jours et arrive à Buenos Aires (Argentine) le 25 décembre : les 30 tonnes de viande embarquées dans la cale sont en bon état, avec une déshydratation de 25 p.
-
GARNIÉRITE
- Écrit par Guy TAMAIN
- 1 521 mots
Lui est habituellement associé du quartz, d'origine exogène, en remplissage de fissures de dessiccation. Elle paraît se former en milieu peu alcalin ou neutre. On la rencontre aussi dans des dépressions karstiques, au contact des calcaires et des massifs de serpentine, comme c'est le cas dans la région d'Oufaleï, dans l'Oural central.
-
CODÉINE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 654 mots
La codéine peut être extraite de l'opium (produit de la dessiccation de l'exsudat laiteux fourni par l'ovaire immature du pavot à opium : Papaver somniferum), mais la plus grande partie de la codéine utilisée dans l'industrie pharmaceutique est obtenue à partir de la morphine. La codéine, qui fut isolée pour la première fois de l'opium par le chimiste français Pierre Jean Robiquet en 1832, cristallise avec une molécule d'eau en gros prismes translucides.