Dessiller
- Verbe à l'infinitif
Définition
- anciennement, découdre les paupières d'un oiseau de proie
- au sens figuré, montrer, faire découvrir
A la forme pronominale
- au sens figuré, s'ouvrir, en parlant des yeux
"dessiller" dans l'encyclopédie
-
CONQUEST ROBERT (1917-2015)
- Écrit par Alexandre SUMPF
- 5 448 mots
Au fil d’une vingtaine d’ouvrages, le chercheur de la Hoover Institution de Stanford (où il exerce à partir de 1981) a fortement contribué à dessiller les Occidentaux aveuglés par la « grande lueur à l’Est ». Né le 15 juillet 1917 à Malvern (Worcestershire, Royaume-Uni), George Robert Ackworth Conquest a effectué ses études à Grenoble, puis à Oxford, où il soutient, à vingt ans, une thèse en histoire soviétique – mais c’est alors la poésie qui l’attire.
-
MÉDITERRANÉE, DE COURBET À MATISSE (exposition)
- Écrit par Robert FOHR
- 5 681 mots
La réussite de Méditerranée est d'avoir su laisser les œuvres, chacune dans sa singularité, et les unes par rapport aux autres, s'imposer au regard du visiteur, aidé par les citations d'artistes et d'écrivains qui jalonnaient le parcours et achevaient de lui dessiller les yeux. On n'oubliera pas le rapprochement très fort de l'Étude de colline (le Garlaban), 1871-1872, de Monticelli (musée des Beaux-Arts, Marseille), de Rochers à l'Estaque, 1882, de Cézanne (Museu de Arte, São Paulo), et de Rochers à l'Estaque encore, 1882, de Renoir (Museum of Fine Arts, Boston), rencontre de la vision âpre du Marseillais, de la densité de sensation inouïe de Cézanne et, enfin, des « montagnes douces comme de la peluche » de Renoir.
-
VIGO JEAN (1905-1934)
- Écrit par Barthélémy AMENGUAL
- 6 152 mots
S'inspirant des théories du ciné-œil défendues par Dziga Vertov, Vigo propose un documentaire social propre à « nous dessiller les yeux ». Le réel saisi à l'improviste fournit les matériaux que le cinéaste interprète afin d'élaborer un « point de vue documenté ». Mais dans le point de vue que Vigo prend sur Nice comptent moins la thèse ou le témoignage que la passion de l'artiste.
-
CONSPIRATIONNISME
- Écrit par Emmanuel TAÏEB
- 35 396 mots
- 2 médias
L’observation des signes, la transformation de détails en marques signifiantes permettent aux initiés de dessiller les yeux de leurs interlocuteurs et d’acquérir un accès inédit et prophétique au réel. C’est aussi par ce mécanisme que le complotisme prend sa dimension apocalyptique et se transforme en un historicisme et en un millénarisme : le groupe en expansion des initiés vient s’opposer au groupe des comploteurs, considérés comme des ennemis absolus voués à être détruits, afin que l’histoire puisse reprendre son cours normal.