Dessin
- Nom masculin singulier
Définition
- représentation grâce à un crayon, un pinceau, une plume
- technique relative à ces représentations
- motif, élément graphique
- en topographie, relevé exact sur plan
- conception générale d'un ouvrage, d'une structure, d'une œuvre
- contour, ligne
Expressions autour de ce mot
- dessin animé : film d'animation obtenu à partir de dessin s filmés image par image
"dessin" dans l'encyclopédie
-
DESSIN
- Écrit par Robert FOHR et Geneviève MONNIER
- 37 907 mots
- 2 médias
L'étude des techniques permet de contribuer à situer un dessin dans le temps. On pourrait presque dire, en effet, que chaque siècle a sa ou ses techniques de prédilection : le xve siècle la pointe de métal, le xvie siècle la pierre noire, le xviie siècle le lavis brun, le xviiie siècle la sanguine, le xixe siècle l'aquarelle. Le choix de telle technique renseigne déjà avec précision sur le but, le style et le caractère purement artistique du dessin projeté.
-
DESSIN CONTEMPORAIN
- Écrit par Philippe PIGUET
- 11 460 mots
- 1 média
Qu'est-ce qui détermine le dessin contemporain ? Qu'est-ce qui le caractérise ? En quoi se distingue-t-il du dessin sinon ancien, du moins moderne ? Le dessin comme projection de la pensée Dans son étymologie même – celle de dessein, de l'italien disegno –, le mot dessin renvoie à l'idée de projet. Tout dessin procède de la mise en forme d'une pensée en acte qui se développe et qui connaît toutes sortes d'états, dans la multiplicité de ses errances et de ses humeurs.
-
DÉVELOPPEMENT ET APPRENTISSAGE DU DESSIN
- Écrit par Delphine PICARD
- 6 847 mots
Le dessin est un système de notation externe créé par l’humain, présentant un développement caractéristique au cours de l’enfance ; ce développement implique un apprentissage du code graphique en partie propre à la culture dans laquelle grandit l’enfant. Le dessin : un système de notation externe créé par l’humain Comme l’écriture, le dessin est un objet singulier, bidimensionnel, de notre environnement.
-
SATIRIQUE DESSIN
- Écrit par Gilbert LASCAULT
- 15 949 mots
Entre un dessin de Steinberg et un dessin de Daumier, les différences sont évidentes. L'adversaire choisi n'est pas le même. Mais on aurait tort de penser en termes d'opposition, d'une part la subversion du dessin qu'accomplit Steinberg, et d'autre part l'irrespect de la satire politique. Il y a plusieurs manières de faire vaciller, dans le rire ou le sourire, les certitudes que prétend imposer la culture ; les certitudes qu'elle impose avec d'autant plus de force qu'elle les présente comme évidentes, « naturelles ».
-
BANDE DESSINÉE
- Écrit par Dominique PETITFAUX
- 126 106 mots
- 16 médias
Superman, créé dans le premier numéro d’Action Comics, daté de juin 1938, par le dessinateur Joe Shuster (1914-1992) sur un scénario de Jerry Siegel (1914-1996), et Batman, né dans le no 27 de Detective Comics (daté de mai 1939) du dessin de Bob Kane (Robert Kahn, 1915-1998) et d’un texte de Milton « Bill Finger » (1914-1974), s’inscrivent immédiatement dans l’imaginaire américain.