Dessinatrice
- Nom féminin singulier
Définition
- celle qui dessine, artistiquement ou industriellement
"dessinatrice" dans l'encyclopédie
-
BANDE DESSINÉE
- Écrit par Dominique PETITFAUX
- 126 106 mots
- 16 médias
Ross (1835-1897), qui se fait seconder dès 1869 par sa future épouse, la Française Marie Duval (pseudonyme d'Isabelle Émilie de Tessier, 1847-1890), première dessinatrice de l’histoire de la bande dessinée. Aux États-Unis, Töpffer, puis Busch, exercent une influence considérable. La première bande dessinée qui y est éditée, The Adventures of Mr Obadiah Oldbuck (1842), consiste d’ailleurs en une adaptation du Monsieur Vieux-Bois de Töpffer.
-
DESSIN
- Écrit par Robert FOHR et Geneviève MONNIER
- 37 907 mots
- 2 médias
La lecture d'un dessin, l'investigation de tous les signes inscrits sur la surface d'un feuillet résulte de multiples observations dont la première est l'étude objective de la matière déposée sur le support. Cette dernière peut avoir la diversité la plus grande selon qu'elle provient de médiums secs ou gras, colorés ou non. La variété des matériaux techniques en fonction du choix de tel artiste, de telle école ou de telle époque est très révélatrice de tendances artistiques profondes.
-
LES CAHIERS DESSINÉS (exposition)
- Écrit par Nelly FEUERHAHN
- 5 924 mots
- 1 média
Du 21 janvier au 14 août 2015, une manifestation étonnante d’éclectisme est offerte au musée de la Halle Saint-Pierre à Paris, dirigé par Martine Lusardy, spécialiste des formes hétérodoxes de l’art, dont l’art brut et les arts singuliers. Près de 700 œuvres de 67 artistes confirment l’absolue subjectivité qui caractérise cette exposition portant sur différentes périodes, avec des personnalités célèbres ou inconnues, autodidactes, humoristes.
-
SUPER-HÉROS, bande dessinée
- Écrit par Jean-Marc LAINÉ
- 26 847 mots
- 1 média
Personnage de fiction, le super-héros apparaît au cours des années 1930 dans les comic strips et comic books, bandes dessinées insérées dans les pages des quotidiens ou publiées à part en fascicules mensuels. Le genre, destiné aux adolescents et aux adultes, est typique des États-Unis, et va le rester pour une large part jusqu'à nos jours. La figure du super-héros est ainsi intimement liée à la forme extrême de la civilisation occidentale outre-Atlantique, celle d'un capitalisme industriel et commercial triomphant, créateur de mégapoles aux dimensions surhumaines où se concentrent toutes les activités, les désirs et les contradictions de millions d'individus.
-
SATIRIQUE DESSIN
- Écrit par Gilbert LASCAULT
- 15 949 mots
Dessin satirique, pamphlet en image, charge, humour graphique , caricature, graphisme contestataire ; des expressions relativement nombreuses et assez imprécises permettent de multiplier les distinctions, les classifications ; de prolonger les disputes sur l'appartenance de telle œuvre à l'une ou à l'autre catégorie. Le travail d'un producteur (Daumier par exemple) peut alors être mis en pièces, écartelé entre diverses « classes ».