Dessiner
- Verbe à l'infinitif
Définition
- représenter grâce à un crayon, un pinceau, une plume
- montrer nettement le contour
- faire le plan
- au sens figuré, mettre en forme, donner a voir
A la forme pronominale
- apparaître
- prendre figure, prendre tournure
"dessiner" dans l'encyclopédie
-
BANDE DESSINÉE
- Écrit par Dominique PETITFAUX
- 126 106 mots
- 16 médias
Toute bande dessinée est fondée sur une juxtaposition d’images, organisée en séquences narratives. Chaque image – dite « vignette » – se trouve généralement à l’intérieur d’un cadre rectangulaire, la « case ». Un alignement de cases forme un « registre » ou « strip ». Une superposition de registres occupant toute une page d’une revue ou d’un album constitue une « planche ».
-
LES CAHIERS DESSINÉS (exposition)
- Écrit par Nelly FEUERHAHN
- 5 924 mots
- 1 média
Ensuite vient « Le langage de la rupture », où il s’agit de « dessiner pour survivre » selon Lucienne Peiry, directrice de la recherche et des relations internationales de la Collection de l'Art brut, à Lausanne. Ici, les créateurs surprennent par une étrangeté née d’états dont l’œuvre devient le support hallucinatoire, comme chez Unica Zürn (1916-1970), ou d’expérience spirites, comme chez Laure Pigeon (1882-1965) ou Raphaël Lonné (1910-1989).
-
DESSIN
- Écrit par Robert FOHR et Geneviève MONNIER
- 37 907 mots
- 2 médias
Facile à effacer et permettant donc toutes les corrections, il est utilisé pour tracer les grandes lignes de peintures murales à la détrempe ou à la fresque – « Quand l'enduit est sec, écrit au début du xve siècle Cennino Cennini dans son Libro dell'arte, prends ton charbon et commence à dessiner, compose et prends bien toutes les mesures pour diviser l'espace » –, comme pour esquisser les compositions peintes sur panneau de bois ou sur toile préparée, voire pour des dessins d'étude sur papier, retravaillés ensuite à la plume ou à la craie.
-
SUPER-HÉROS, bande dessinée
- Écrit par Jean-Marc LAINÉ
- 26 847 mots
- 1 média
Personnage de fiction, le super-héros apparaît au cours des années 1930 dans les comic strips et comic books, bandes dessinées insérées dans les pages des quotidiens ou publiées à part en fascicules mensuels. Le genre, destiné aux adolescents et aux adultes, est typique des États-Unis, et va le rester pour une large part jusqu'à nos jours. La figure du super-héros est ainsi intimement liée à la forme extrême de la civilisation occidentale outre-Atlantique, celle d'un capitalisme industriel et commercial triomphant, créateur de mégapoles aux dimensions surhumaines où se concentrent toutes les activités, les désirs et les contradictions de millions d'individus.
-
ANGOULÊME FESTIVAL INTERNATIONAL DE LA BANDE DESSINÉE D'
- Écrit par Dominique PETITFAUX
- 7 221 mots
- 1 média
En 2023, devant l’ampleur de la polémique autour de la participation de Bastien Vivès, que des associations féministes accusent de dessiner avec complaisance des scènes de pédopornographie, les organisateurs du festival annulent l’exposition qui devait lui être consacrée. Par ailleurs, le succès du FIBD a pour conséquence de susciter à Angoulême la création de divers organismes plus ou moins liés à la bande dessinée et, contrairement au festival, actifs toute l’année.