Dessus-de-lit
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- couvre-lit
"dessus-de-lit" dans l'encyclopédie
-
CARACALLA (ÉDIT DE)
- Écrit par Jean GAUDEMET
- 2 278 mots
Le texte même de l'édit a été retrouvé dans un papyrus conservé dans la collection des papyrus de Giessen (no 40) ; si la disposition principale rappelée ci-dessus s'y lit avec certitude, le papyrus laissait malheureusement une lacune sur une réserve que formulait l'empereur. Les dégradations subies par le papyrus pendant la Seconde Guerre mondiale interdisent tout espoir d'une meilleure lecture.
-
IN THE MOOD FOR LOVE, film de Wong Kar-wai
- Écrit par Jacques AUMONT
- 5 464 mots
- 1 média
Les couleurs, où règnent le vert glauque et le violacé, participent de la même impression – tandis que quelques taches de rouge s'y détachent pour introduire le thème de la passion : grands voilages au long du corridor de l'hôtel, dessus de lit de la chambre qu'y occupe Chow, robe rouge que par deux fois arbore Mme Chan. Les jeux de cadre et de cache, dont Wong est un spécialiste depuis Nos Années sauvages (A Fei zheng zhuan, 1991), parachèvent le sentiment de perte délicieuse du réel.
-
MONASTIQUE ARCHITECTURE
- Écrit par Carol HEITZ
- 45 541 mots
- 9 médias
Portail et fenêtres sont de dimension monumentale ; les fenêtres supérieures étaient vitrées et ne pouvaient s'ouvrir, seules les fenestrulae au-dessus du lit des malades, fermées par des volets de bois, permettaient l'aération de la salle. Enfin, s'il faut évoquer l'art propre aux Cisterciens de répartir judicieusement les nuances de la lumière à l'intérieur de l'église et des habitations monastiques, il faut rappeler aussi leur science de l'acoustique.