Destiner
- Verbe à l'infinitif
Définition
- conduire à, vouer à, avoir pour but
- fixer l'emploi de quelqu'un, l'affecter à une fonction
- assigner d'avance quelque chose pour quelqu'un
- préparer à
A la forme pronominale
- se donner pour but de carrière
"destiner" dans l'encyclopédie
-
DESTIN
- Écrit par Catherine CLÉMENT
- 13 703 mots
Elle voue sa vie à pleurer le destin de son père et son propre destin. » Le destin est la déploration, spectaculaire chez les Anciens, silencieuse pour les Modernes, d'une communauté de vie perdue. Le modèle chrétien inspire toute la thématique de l'éthique et du sérieux, mais aussi le destin du Christ, qui pleure sur Jérusalem : « Ce n'est pas un prophète qui annonce l'avenir, ses paroles n'éveillent pas une inquiétude anxieuse, car ce qui est caché encore, il le voit devant ses yeux.
-
LES DESTINÉES, Alfred de Vigny Fiche de lecture
- Écrit par Jean-François PÉPIN
- 3 794 mots
Les « Destinées », titre éponyme, à la fois du recueil et du poème qui l'ouvre, sont les filles du Destin qui font ployer l'homme et lui ôtent tout espoir : « Depuis le premier jour de la création,/ Les pieds lourds et puissants de chaque Destinée,/ Pesaient sur chaque tête et sur toute action. » Le sous-titre du recueil, « Poèmes philosophiques », indique la nature profonde du message poétique : quel avenir pour l'homme dans un monde hostile et trop souvent sans Dieu ? « La Colère de Samson » illustre la traîtrise des femmes, qui voue tout amour à l'échec : « Les deux sexes mourront chacun de son côté.
-
ZADIG, OU LA DESTINÉE, Voltaire Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 5 273 mots
- 1 média
En juillet 1747, Voltaire (1694-1778) fait paraître anonymement Memnon, histoire orientale, imprimé à Amsterdam. Remanié, lu à plusieurs reprises en privé, le récit est finalement publié l'année suivante à Paris, toujours sans nom d'auteur, sous le titre de Zadig, ou la Destinée. En 1756, pour l'édition de ses œuvres complètes, Voltaire ajouta l'épisode de l'archimage Yébor (« Les Disputes et les audiences »).
-
DESTINN EMMY (1878-1930)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 969 mots
La soprano tchèque Emmy Destinn, née le 26 février 1878 à Prague, morte le 28 janvier 1930 à České Budějovice, en Tchécoslovaquie (auj. en République tchèque), s'est affirmée par la puissance et la pureté de sa voix ainsi que par son intelligence musicale et ses talents scéniques. Emmy Destinn, de son vrai nom Emilie Pavlína Kittlová, adopte le nom de son professeur de chant, Marie Loewe-Destinn (elle utilisera parfois, après la Première Guerre mondiale, la forme tchèque de son nom de scène, Ema Destinnová).
-
LE FABULEUX DESTIN D'AMÉLIE POULAIN (J.-P. Jeunet)
- Écrit par Joël MAGNY
- 5 397 mots
- 1 média
Ce cinéma, sous la forme du réalisme poétique, a été fréquemment évoqué à propos de l'esthétique du Fabuleux Destin d'Amélie Poulain. Mais il s'agit ici d'un réalisme poétique débarrassé du pessimisme profond qui caractérisait Le jour se lève, du tandem Carné-Prévert, ou des films de Julien Duvivier comme Pépé le Moko. Nous sommes plutôt du côté du « petit monde » gai et mécanique de René Clair.