Destourien
- Adjectif masculin singulier
Définition
- relatif au parti socialiste de Tunisie au pouvoir depuis l'indépendance, d'après le mot " destour " (constitution)
"destourien" dans l'encyclopédie
-
BEN YOUSSEF SALAH (mort en 1961)
- Écrit par Emile SCOTTO-LAVINA
- 2 244 mots
Secrétaire général du Parti socialiste destourien, le Néo-Destour, il joue un rôle de premier plan en l'absence de Bourguiba, président exilé (1948). Il est désigné en août 1950 par le parti pour occuper un poste ministériel (gouvernement Chenik) dans le cadre d'une expérience (qui échouera) de négociation avec le résident général Perillier. Chargé de porter à l'O.
-
BEN ALI ZINE EL-ABIDINE (1936-2019)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 800 mots
- 1 média
Il devient, la même année, secrétaire général du Parti socialiste destourien (PSD) qui est rebaptisé, en 1988, Rassemblement constitutionnel démocratique (RCD). Zine el-Abidine Ben Ali obtient plus de 99 p. 100 des suffrages à l'élection présidentielle du 2 avril 1989. Le nouveau chef de l'État est réputé moins attaché à la laïcité de l'État et plus modéré que son prédécesseur à l'égard des religieux fondamentalistes.
-
BOURGUIBA HABIB (1903-2000)
- Écrit par Jean LACOUTURE
- 9 018 mots
- 1 média
Le socialisme destourien Formé par l'école française libérale, peu intéressé à l'origine par les questions économiques, Habib Bourguiba aura eu quelque peine à se rallier, dans la lutte pour le développement, à un dirigisme pour lequel il n'avait guère d'inclination, dès lors que le plus brillant de ses collaborateurs, Ahmed ben Salah, ancien syndicaliste, lui eut démontré que, faute de capital national et d'une aide étrangère suffisante, l'État tunisien devait prendre en charge la production, voire la distribution.
-
BEN SALAH AHMED (1926-2020)
- Écrit par Pierre SPITZ
- 5 678 mots
La forte personnalité de Ben Salah faisant craindre au Néo-Destour que l'UGTT n'échappe à son contrôle, ou même qu'elle ne suscite la création d'un parti travailliste, un courant néo-destourien se forme rapidement au sein de l'UGTT pour obtenir l'éviction de Ben Salah. Au congrès de septembre 1956, ce courant, animé par Habib Achour, pénètre la commission administrative ; sous l'influence d'Achour, certaines unions régionales refusent de s'affilier à l'UGTT et se groupent en union rivale ; le Néo-Destour, s'appuyant sur les syndicats des patrons de l'industrie, du commerce, de l'artisanat (UTTCA) et de l'agriculture (UNAT), contraint Ben Salah à se démettre en décembre 1956 ; il est remplacé par Ahmed Tlili.
-
TUNISIE
- Écrit par Michel CAMAU, Roger COQUE, Jean GANIAGE, Claude LEPELLEY, Robert MANTRAN, Khadija MOHSEN-FINAN et Encyclopædia Universalis
- 128 858 mots
- 17 médias
Enserrée par deux grands pays producteurs de pétrole et de gaz naturel, formant une avancée sur la côte nord de l’Afrique, proche du sud de l’Europe, la Tunisie appartient autant à l’espace méditerranéen qu’à l’aire arabo-musulmane. Le pays est le moins montagneux du Maghreb. Les précipitations y sont peu importantes. Durant l’été, l’absence de grands reliefs l’expose au vent chaud venu du Sahara, qui balaie ce pays de plaines homogènes, dont le centre est formé de steppes.