Destructrice
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui détruit, qui ravage, physiquement ou non
Employé comme nom
- personne qui détruit, matériellement ou non
"destructrice" dans l'encyclopédie
-
FADING ou ÉVANOUISSEMENT, radiocommunication
- Écrit par Jean-Pierre MENDIBURU
- 370 mots
Phénomène de disparition du signal reçu, le fading peut être dû soit à une dérive de l'oscillateur local (petites ondes et ondes courtes), soit à une interférence destructrice entre l'onde directe et l'onde réfléchie par l'ionosphère (grandes ondes). Ce phénomène est aléatoire et varie rapidement dans le temps.
-
OBÉISSANCE (psychologie)
- Écrit par Michel CHAMBON et Michaël DAMBRUN
- 5 525 mots
Enfin, certains chercheurs invitent à ne plus se focaliser exclusivement sur l’étude de l’obéissance destructrice et à entreprendre des travaux aussi bien sur l’obéissance qui favorise les interactions sociales harmonieuses que sur la désobéissance.
-
SEKHMET, religion égyptienne
- Écrit par Florence GOMBERT
- 851 mots
Ainsi, sa puissance destructrice se trouvait détournée contre les ennemis.
-
INVISIBILITÉ SISMIQUE
- Écrit par Bernard PIRE
- 3 926 mots
Des sondes réparties sur une surface de 400 mètres carrés environ mesurent les vitesses de déplacement du sol et donc l’énergie destructrice reçue de la source. L’expérience a démontré que la présence des trous permet de diminuer sensiblement la transmission de l’onde sismique vers certaines zones. Il faut souligner que l’onde sismique n’est pas annihilée par la cape d’invisibilité, mais plutôt déviée et modifiée.
-
SAFFIR HERBERT SEYMOUR (1917-2007)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 254 mots
- 1 média
Vers 1969, il commence ainsi à établir une échelle permettant de classer ces événements climatiques de 1 à 5 selon la puissance destructrice de leurs vents. Robert H. Simpson, alors directeur du National Hurricane Center, enrichit chacune de ces catégories en précisant les marées de tempête qui leur sont associées. Cette échelle, dite de Saffir-Simpson, devient rapidement un élément précieux pour décrire l'intensité des tempêtes.