Deuil
- Nom masculin singulier
Définition
- décès d'un être humain
- douleur causée par le décès d'un être humain
- ensemble des cérémonies et de l'apparat lié au décès d'un être humain
- par extension, le cortège funèbre
- temps d'affliction en usage après un décès
- par extension, vêtements portés lors d'un deuil
- au sens figuré, grande tristesse, désolation
Expressions autour de ce mot
- faire son deuil de quelque chose : se résigner à en être privé
"deuil" dans l'encyclopédie
-
DEUIL
- Écrit par Sylvie METAIS
- 7 366 mots
- 1 média
Dans le langage courant, le mot « deuil » renvoie à deux significations. Est appelé deuil l'état affectif douloureux provoqué par la mort d'un être aimé. Mais deuil signifie tout autant la période de douleurs et de chagrins qui suit cette disparition. Le deuil est donc constitutif d'une perte d'objet, au sens psychanalytique d'objet d'amour. Freud s'est intéressé dans son ouvrage Deuil et mélancolie (1915) à cette « maladie naturelle » que traverse l'endeuillé.
-
DEUIL, histoire du costume
- Écrit par Renée DAVRAY-PIÉKOLEK
- 5 447 mots
Dans toutes les sociétés, la mort d'un proche est signifiée par le port du costume de deuil. Défini par l'Encyclopédie, le deuil est entendu au sens large : « Espèce particulière d'habit pour marquer la tristesse qu'on a dans des occasions fâcheuses, surtout dans des funérailles. » Si les modalités de l'expression du deuil varient selon les cultures, quelques constantes se retrouvent : le bannissement des couleurs vives, le retrait temporaire des manifestations de la vie sociale et la plus grande rigueur dans le respect du deuil imposé aux femmes, à la fois dans sa durée et dans le costume.
-
TANDIS QUE J'AGONISE, William Faulkner Fiche de lecture
- Écrit par André BLEIKASTEN
- 5 147 mots
- 1 média
Deuil vite fait, bien fait chez Anse, le mari parasite, qui ne tardera pas à remplacer la défunte par une nouvelle Mrs. Bundren. Il n'en va pas de même pour les cinq enfants que la mort d'Addie plonge dans la stupeur et l'angoisse. Mais trois au moins mèneront à terme l'entreprise de réappropriation et de liquidation que constitue tout deuil. Chez Cash, l'aîné, toute l'énergie du deuil se dépense dans la construction d'un beau et solide cercueil, dernier cadeau du fils à la mère.
-
BAUBÔ
- Écrit par Maurice OLENDER
- 3 229 mots
En effet, Déméter rit, rompt son deuil et cesse de jeûner en acceptant de boire le kukeôn (un breuvage fait de farine, d'eau et de pouliot) que lui offre Métanire, l'épouse de Kéléos et l'hôtesse des lieux. La Baubô des Pères de l'Église joue un rôle comparable à celui de Iambè. Mais, là où Iambè réussit à apaiser la déesse en lui lançant des propos incongrus, Baubô ne réussit pas, par son discours, à convaincre Déméter d'abandonner son deuil maternel.
-
LES CONTEMPLATIONS (V. Hugo) Fiche de lecture
- Écrit par Jean-François PÉPIN
- 5 511 mots
- 1 média
Dans la seconde, au contraire, la poésie soutient une méditation philosophique sur le deuil et l'injustice du monde. Hugo peint dans Les Contemplations la totalité de l'âme – amour, tristesse, deuil, éblouissements et mystères de la nature, pensée sociale, politique et religieuse – grâce à l'étendue de son registre lyrique qui allie le badinage léger, la plainte désolée, à l'éloquence et au pittoresque des descriptions.