Deum
Définition
- dans l'expression latine "te deum ", chant liturgique chrétien
"deum" dans l'encyclopédie
-
TRITHEIM JOHANNES HEIDENBERG dit JOHANNES (1462-1516)
- Écrit par François SECRET
- 2 533 mots
Trithème, qui avait publié en 1515 son De septem secundeis, id est intelligentiis sive spiritibus orbes post Deum moventibus (Des sept causes secondes, c'est-à-dire des intelligences ou des esprits qui, après Dieu, meuvent le monde), n'acheva pas sa Steganographia dont le manuscrit, avec ceux de bien d'autres œuvres de cet humaniste, fut alors assez répandu.
-
INTERLUDE MUSICAL
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 500 mots
À l'orgue, courte improvisation alternant avec le chant des versets (hymne, psaume, Kyrie, Te Deum) ou des strophes d'un choral. C'est aussi le titre donné à un mouvement en style libre d'une suite ou d'une sonate (clavecin, piano, orchestre).
-
LUCIFER DE CAGLIARI (mort en 370/71)
- Écrit par Pierre Thomas CAMELOT
- 872 mots
Dans son exil, il écrivit, dans une langue originale et vigoureuse, des pamphlets adressés à l'empereur Constance, dont les titres seul manifestent la violente intransigeante de son caractère : De non conveniendo cum haereticis (Pas d'accord avec les hérétiques), De regibus apostaticis (Les Rois apostats), De sancto Athanasio, De non parcendo in Deum delinquentibus (Pas de pitié pour les ennemis de Dieu), Moriendum esse pro Dei Filio (Mourons pour le Fils de Dieu).
-
MARTINI LOUIS (1912-2000)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 011 mots
En 1947, il réalise avec elle le premier enregistrement du De Profundis de Michel Richard Delalande, qui marque le point de départ des gravures de musique ancienne, et, en 1953, le Te Deum de Marc Antoine Charpentier (qui fournira l'indicatif de l'Eurovision), tous deux couronnés par un grand prix du disque. Il crée les grands ouvrages de Charpentier, des œuvres de Nicolas Bernier, de Lully.
-
PHILIDOR LES DANICAN dits LES (XVIIe-XVIIIe s.)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 5 025 mots
Il a laissé notamment un Premier Livre pour la flûte traversière, flûte à bec, violon et basse (1712), des pastorales, des motets, un Te Deum et une messe. Pierre (1681-1731), fils de Jacques le Cadet, fut violoniste et flûtiste à la Chambre du roi. Il écrivit une pastorale, exécutée à Versailles (1697), trois recueils de Suites à deux flûtes traversières (1717, 1718) et Six Suites de trios pour flûte (1718).