Mot ayant une orthographe voisine : Deus ex machina
Définition
- celui qui vient dénouer une situation dramatique
"deus" dans l'encyclopédie
-
DEUX-ROSES GUERRE DES
- Écrit par Roland MARX
- 3 085 mots
- 1 média
Plus justement appelée « guerre des Roses » si l'on suit la tradition anglaise, la guerre des Deux-Roses est une guerre civile qui déchire l'Angleterre de 1455 à 1485. L'expression paraît avoir été forgée relativement tard, au début du xixe siècle, et fait allusion à l'insigne qu'auraient porté les combattants des deux camps : une rose blanche pour les partisans de la maison d'York, une rose rouge pour ceux de la maison de Lancastre.
-
REVUE DES DEUX MONDES LA
- Écrit par Olivier CORPET
- 3 689 mots
- 1 média
La longévité est certainement la première caractéristique de La Revue des Deux Mondes : créée en 1829, elle paraît encore aujourd'hui, présentant chaque mois, sur une immuable couverture saumon, des sommaires diversifiés où membres de l'Institut et académiciens côtoient des chroniqueurs littéraires et des penseurs politiques pour la plupart fort conservateurs.
-
DEUX FORMES D'ÉLECTRICITÉ
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 073 mots
Après avoir développé les expériences d'électrisation par influence, proposées par Stephen Gray (1666-1736), le physicien français Charles François de Cisternay Du Fay (1698-1739) met en évidence l'existence de deux formes d’électricité qu'il appelle « vitrée » et « résineuse ». Dans un mémoire à l'Académie royale des sciences, il relate en 1733 les expériences dans lesquelles il approche d'une feuille d'or divers corps frottés.
-
DEUX FRED (1924-2015)
- Écrit par Sylvain LARQUIER et Françoise PERRONNO
- 5 080 mots
Enfance miséreuse ou enfance prometteuse ? Fred Deux, né le 1er juillet 1924 à Boulogne-Billancourt, et que son patronyme semble avoir prédestiné à la dualité, fera de son enfance dans un logement-cave le terreau de son œuvre littéraire et picturale. L’habitation en sous-sol de l’immeuble bourgeois où il vit entouré de l’amour de ses parents et d’un oncle qui lui est cher n’en reste pas moins sordide.
-
DEUX JOURS, UNE NUIT (J.-P. et L. Dardenne)
- Écrit par Joël MAGNY
- 5 826 mots
- 1 média
Malgré son absence remarquée au palmarès du 67e festival de Cannes, Deux Jours, une nuit (2014) a reçu un excellent accueil critique et public. Ce succès tient en premier lieu au fait que le film aborde de front une peur sociale omniprésente dans le monde développé : la précarité de l’emploi, la crainte du chômage et l’angoisse de la marginalisation.