Deutérium
- Nom masculin singulier
Définition
- en chimie, élément chimique, isotope de l'hydrogène, ayant un noyau contenant un deuton, c'est-à-dire un proton et un neutron
"deutérium" dans l'encyclopédie
-
DEUTÉRIUM
- Écrit par Akli HAMMADI
- 4 829 mots
Une molécule de dioxyde de deutérium ou eau lourde D2O se compose d'un atome d'oxygène et de deux atomes de deutérium. Dans la nature, l'eau contient en moyenne 0,015 p. 100 d'eau lourde. D2O est séparé de H2O par électrolyse de l'eau. Lors de cette opération, l'hydrogène léger se dégage beaucoup plus rapidement à la cathode que le deutérium, et ainsi la concentration de l'électrolyte en D2O augmente.
-
UREY HAROLD CLAYTON (1893-1981)
- Écrit par Georges KAYAS
- 3 215 mots
Ses travaux sur le deutérium (isotope de l'hydrogène, de masse atomique 2 et de symbole D) débutent en 1920 avec la distillation fractionnée d'un échantillon d'hydrogène liquide dont l'enrichissement en deutérium a été démontré par l'étude de son spectre d'émission ; en 1931, il annonce la découverte de l'eau lourde (eau contenant des molécules D2O et HDO).
-
NAINES BLANCHES
- Écrit par Bernard PIRE
- 2 196 mots
- 1 média
Cela pourrait aider à résoudre un des problèmes les plus ardus concernant l'évolution des systèmes planétaires, à savoir la proportion de deutérium (2H) présent. Le deutérium est en effet pratiquement indétectable sous forme atomique mais les molécules (comme l'eau lourde, 2H2O) contenant cet isotope présentent des raies spectrales caractéristiques qu'on peut espérer détecter sur des naines blanches, par exemple.
-
NUCLÉAIRE (PHYSIQUE) Les principes physiques
- Écrit par Bernard PIRE
- 16 989 mots
- 2 médias
Les exemples les plus importants sont la fusion de deux noyaux de deutérium (d) en hélium 3 (3He) ou en tritium (t), selon les processus très exo-énergétiques : d + d ? 3He + n ou t + p, et la fusion deutérium-tritium en hélium 4 (4He) : d + t ? 4He + n. Sources de la puissance lumineuse des étoiles, en particulier du Soleil, ces réactions sont le principe des bombes thermonucléaires (ou bombes H).
-
TRITIUM
- Écrit par Akli HAMMADI
- 5 823 mots
- 1 média
En bombardant une cible de deutérium par des deutons (noyaux de deutérium), il observe l'émission de neutrons et de protons qu'il attribue à la formation d'un isotope de masse trois de l'hélium (3He) et de l'isotope de masse trois de l'hydrogène (3H). Quelques années plus tard, en 1939, Luis Walter Alvarez sépare les deux isotopes. Il montre que l'hélium 3He est stable, alors que le tritium 31 H est radioactif et s'apparente chimiquement à l'hydrogène 11 H.