Deutéro
- Interjection
Définition
- préfixe scientifique référant au concept de deuxième
"deutéro" dans l'encyclopédie
-
ZACHARIE LIVRE DE
- Écrit par André PAUL
- 4 044 mots
- 1 média
Aujourd'hui, l'hypothèse la plus crédible fait du Deutéro-Zacharie une compilation anonyme de la fin du ive siècle (entre ~ 322 et ~ 300). Il semble bien, en effet, que le passage ix, 1-8, s'accorde avec les débuts des conquêtes d'Alexandre ; on peut voir en ix, 11 et 12, une allusion aux captifs emmenés par Ptolémée Ier (311) ; en xi, 14, l'évocation du schisme samaritain (328), etc.
-
LAMENTATIONS LIVRE DES
- Écrit par André PAUL
- 1 979 mots
Les rapports littéraires avec le livre d'Ézéchiel y sont évidents, et l'on y repère l'annonce de traits propres au Deutéro-Isaïe ; mais l'influence du livre de Jérémie est prédominante dans tout l'ouvrage. Le livre des Lamentations est une collection de cinq chants dont le rythme est celui de la qinah (« élégie funèbre »). Les poèmes 1, 2 et 4 — dont chaque vers commence par une des lettres de l'alphabet — sont des complaintes publiques appartenant au genre littéraire des chants de deuil ; le cinquième poème — non alphabétique, mais comptant autant de versets qu'il y a de lettres (vingt-deux) dans l'alphabet hébraïque — est une pièce au ton nettement communautaire ; le troisième — alphabétique, mais construit comme une succession de groupes de trois vers, chacun de ceux-ci commençant par la même lettre — possède bien des traits individuels et rappelle les confessions de Jérémie.
-
MONOTHÉISME
- Écrit par Claude GEFFRÉ
- 19 563 mots
Le Deutéro-Isaïe sera le témoin lyrique de ce qu'on peut appeler un « monothéisme spéculatif ». « Il n'y a pas d'autres dieux que moi et nul autre en dehors de moi, Dieu juste et sauveur » (Is., xlv, 21). « Avant moi, aucun dieu ne fut formé et il n'y en aura pas après moi ; moi, moi, je suis Yahvé, il n'y a pas d'autre sauveur que moi » (xliii, 10-11).
-
ISAÏE (VIIIe s. av. J.-C.)
- Écrit par Robert MARTIN-ACHARD
- 12 055 mots
- 1 média
Le Second- ou Deutéro-Isaïe Le prophète anonyme responsable des chapitres xl à lv du Livre d'Isaïe a vécu à la fin de l'exil babylonien, au vie siècle avant J.-C., en terre étrangère. Son intervention se situe entre les années 550 et 538, c'est-à-dire entre les premiers grands succès remportés par le souverain perse Cyrus et la victoire définitive de celui-ci contre Babylone.
-
SONDE PETITES ÎLES DE LA (Nusa Tenggara)
- Écrit par Jean DELVERT
- 6 433 mots
- 1 média
Les habitants (Sassak) parlent une langue très voisine de celle des Balinais et sont eux aussi des « Deutéro-Malais » ayant subi l'influence de la grande culture indienne ; mais, contrairement aux Balinais, ils sont musulmans. La ville principale de l'île, capitale du Nusa Tenggara Barat, porte le nom du plus ancien royaume javanais : Mataram. Les autres îles principales ont des densités de population assez semblables, entre 40 et 80 habitants au kilomètre carré, et en grande majorité proto-malaises, n'ayant pas subi l'influence culturelle de l'Inde.