Deutérocanonique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en théologie, qualifie des livres saints qui n'ont été considérés que tardivement comme canoniques, livres dits apocryphes par les protestants
"deutérocanonique" dans l'encyclopédie
-
TOBIT LIVRE DE
- Écrit par Marie GUILLET
- 2 557 mots
Écrit biblique deutérocanonique, le livre de Tobit (souvent dit de Tobie) forme, avec les livres de Judith et d'Esther, un groupe dont la place est variable dans les grands manuscrits grecs de la version des Septante. Ce texte n'était connu que par sa traduction grecque lorsque furent découverts, à partir de 1947, les manuscrits de la mer Morte. Parmi ceux-ci figuraient trois versions de la légende de Tobit, deux en araméen et une en hébreu (J.
-
BARUCH LIVRES DE
- Écrit par André PAUL
- 3 814 mots
Le Livre de Baruch (ou Premier Livre de Baruch) est un petit ouvrage biblique, deutérocanonique (« apocryphe » selon la classification protestante), fort complexe, composite et se rattachant à des genres divers : exhortation religieuse (aggada), prière, poème de sagesse et prophétie. Les manuscrits de la Septante l'ont placé à la suite du Livre de Jérémie.
-
SALOMON LIVRES DITS DE
- Écrit par André PAUL
- 6 293 mots
C'est un livre deutérocanonique (« apocryphe » pour les protestants). Comme pour marquer sa valeur, la Vulgate l'intitule Liber Sapientiae. Il est appelé Sagesse de Salomon dans les manuscrits grecs. Avec l'œuvre de Philon, c'est, de beaucoup, l'ouvrage le plus remarquable du judaïsme hellénistique. Il fut écrit de façon admirable, en grec, par un élève des rhéteurs et philosophes grecs qui reste anonyme (malgré les efforts de certains exégètes pour l'identifier, qui à Philon comme Jérôme, qui à Aristobule, ou bien à Jésus fils de Sirach, comme Augustin, ou encore à Apollos, le compagnon de saint Paul).
-
APOCALYPTIQUE & APOCRYPHE LITTÉRATURES
- Écrit par Jean HADOT et André PAUL
- 54 647 mots
C'est en 1556 que furent utilisés pour la première fois, par Sixte de Sienne, les mots « protocanonique », s'appliquant aux livres « au sujet desquels il n'y a jamais eu doute ni discussion dans l'Église », et « deutérocanonique ». Ces deux appellations concernent l'Ancien Testament comme le Nouveau. Les deutérocanoniques de l'Ancien Testament catholique, qui sont des apocryphes protestants, sont : Tobie, Judith, Sagesse de Salomon, Ecclésiastique ou Ben Sira, I Baruch, Ier et IIe livres des Maccabées, Esther, x, 4 à xvi, 24 (selon la Vulgate latine), Daniel, iii, 24-90, et xiii et xiv).