Deutéronome
- Nom masculin singulier
Définition
- en religion, cinquième livre du Pentateuque de la Bible
"deutéronome" dans l'encyclopédie
-
DEUTÉRONOME LIVRE DU
- Écrit par André PAUL
- 3 800 mots
La Bible grecque, et à sa suite la Vulgate, l'intitulent « Deutéronome » (deuteros nomos, « seconde loi ») — selon l'interprétation donnée à xvii, 18 — , parce que, venant après les autres livres législatifs (Exode, Lévitique et Nombres) et contenant aussi un code de lois, ce livre apparaissait comme une réédition du code mosaïque. On tend aujourd'hui à rattacher le Deutéronome aux milieux israélites du Nord.
-
DEUTÉRONOMIQUE RÉFORME
- Écrit par André PAUL
- 1 821 mots
En général, les critiques admettent que la réforme de Josias (dont la mesure caractéristique fut l'abolition de tous les sanctuaires locaux de Yahvé au profit du seul Temple de Jérusalem : véritable révolution centralisatrice qui changeait radicalement le caractère encore privé et familial du culte israélite) avait un rapport étroit avec les lois et les exhortations qui forment le Livre du Deutéronome ; de là vient son nom de réforme deutéronomique.
-
SHEMA
- Écrit par Ernest GUGENHEIM
- 1 099 mots
Mot hébreu signifiant « écoute », par lequel commence le verset 4 du chapitre vi du Deutéronome : « Écoute, Israël, le Seigneur est notre Dieu, le Seigneur est Un. » Ce verset lui-même est le premier d'un des textes les plus importants du rituel de prières juif qui porte le nom de Shema, conformément à l'usage hébraïque de désigner un livre ou un passage par le mot qui le commence.
-
MALACHIE LIVRE DE
- Écrit par André PAUL
- 2 044 mots
On retrouve dans ce livre les données prophétiques traditionnelles (élection du peuple, sainteté de Dieu, équité sociale, exigences et fidélité cultuelles) ; l'influence du Deutéronome y est très marquée. Le message eschatologique (« Jour de Yahvé ») concerne seulement Israël, qui, à cette époque, devait lutter pour son existence. La densité religieuse du livre n'y perd pas pour autant, mais, au contraire (c'est le cas par exemple pour la théologie du mariage), y gagne en profondeur.
-
NÉHÉMIE (445 av. J.-C. env.)
- Écrit par Marguerite JOUHET
- 3 280 mots
Néhémie fait alors appliquer la loi religieuse du Deutéronome. Donnant lui-même l'exemple du désintéressement, il fait jurer devant Yahvé de rendre aux débiteurs tout ce qu'ils ont dû déposer comme gage et intérêt. À propos de sa seconde mission (~ 430-~ 428 ?), Néhémie (xiii, 4) énumère une série de mesures prises à l'occasion de désordres survenus dans la communauté : un Ammonite qui logeait dans le Temple est expulsé selon le précepte du Deutéronome : « Le Moabite et l'Ammonite n'ont pas de part à l'assemblée de Dieu.