Deutéronomiste
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- en religion, relatif au Deutéronome
Employé comme nom
- en religion, spécialiste des textes bibliques du cinquième livre du Pentateuque, spécialement des lois mosaïques édictées dans ce livre
"deutéronomiste" dans l'encyclopédie
-
ROIS LIVRES DES
- Écrit par André PAUL
- 5 339 mots
Le caractère deutéronomiste des livres des Rois est manifeste et leur composition ne peut être séparée de la grande histoire deutéronomiste : ils sont l'œuvre d'une école plus que d'un seul homme, commencée avant ~ 587 pour se poursuivre bien plus tard. Plusieurs éditions (deux ou trois) se sont probablement succédé depuis le règne de Josias jusqu'au milieu de l'Exil.
-
GÉDÉON, juge d'Israël (XIIIe ou XIIe s. av. J.-C.)
- Écrit par André PAUL
- 3 068 mots
Comme celle d'autres juges (même si la tradition deutéronomiste a voulu voir en ces chefs inspirés les représentants d'un pouvoir souverain sur tout Israël), l'influence de Gédéon se limitait au plan régional : il était de la tribu de Manassé. Il est appelé par l'Ange de Dieu à combattre les Madianites qui ravagent sans cesse les régions habitées par les Israélites.
-
JOSUÉ LIVRE DE
- Écrit par André PAUL
- 4 012 mots
Cependant, si, de l'avis presque unanime des critiques, le Livre de Josué est de rédaction deutéronomiste, il faut admettre — et ici les opinions des spécialistes divergent — qu'il est la compilation de sources anciennes, dont les raccords sont çà et là apparents. Il est certain qu'à la mort de Josué (en ~ 1200 env.) la Palestine était loin d'être conquise, comme d'ailleurs le Livre des Juges le laisse suffisamment entendre ; et Israël n'y occupait que des régions montagneuses.
-
JUGES LIVRE DES
- Écrit par André PAUL
- 3 517 mots
On admet généralement, avec néanmoins plus ou moins de réserves ou de nuances, que le Livre des Juges porte l'empreinte d'un rédacteur deutéronomiste. D'aucuns pensent même que c'est dans cette œuvre que le document D a investi le meilleur de sa méthode. Si le gros bloc du livre (iii, 7-xvi, 31) est une compilation de traditions originellement distinctes concernant les juges locaux, celles-ci sont présentées dans une perspective unique, que l'introduction (ii, 6-iii, 6), due aux éditeurs, et le passage x, 6-16, ainsi que les formules introduisant chacun des récits particuliers, manifestent avec constance.
-
CHRONIQUES LIVRES DES
- Écrit par André PAUL
- 4 221 mots
Tel un écho de ce que fut avant l'Exil la tâche du deutéronomiste, l'œuvre de l'auteur du Livre biblique des Chroniques s'affirme après l'Exil dans une manifestation théologique et littéraire aux tendances particulières et constantes. On la désigne du nom de sa première partie, les Livres I et II des Chroniques, la seconde étant constituée par les Livres d'Esdras et de Néhémie.