Deutérostomie
- Nom féminin singulier
Définition
- en zoologie, fait que la bouche se développe après l'anus lors du développement embryonnaire
"deutérostomie" dans l'encyclopédie
-
LOPHOPHORIENS
- Écrit par Paul BRIEN
- 13 175 mots
- 1 média
On sait aussi que la deutérostomie se présente sous divers aspects. Elle se réalise très différemment chez les Ptérobranches, les Balanoglosses, les Échinodermes, d'une part, et chez les Cordés (Procordés-Vertébrés), d'autre part. On ne peut donc, par rapport à cette deutérostomie, rapprocher les premiers des seconds, ce que l'on fait parfois inconsidérément, comme si une similitude quelconque pouvait exister entre le plan d'organisation d'un Amphioxus et celui du Balanoglossus, comme si la larve tornaria du Balanoglosse ou l'auricularia de l'étoile de mer présentaient le moindre indice d'homologie avec la neurula, stade postgastruléen si caractéristique, qui démontre à lui seul l'unicité des Cordés.
-
CORDÉS ou CHORDÉS
- Écrit par Yves FRANÇOIS
- 5 388 mots
C'est donc au cours de celui-ci que se manifestent, chez les Cordés, des ressemblances frappantes : pharyngotrémie, notocorde, tube nerveux dorsal (épineurie), mais aussi formation tardive de la bouche au cours de l'embryogenèse (deutérostomie). Tout cela définit l'ensemble zoologique des Cordés comme un phylum comprenant : les Vertébrés, bien caractérisés par la présence de la colonne vertébrale (quelquefois rudimentaire) et un cerveau très complexe ; les Céphalocordés (amphioxus), avec une corde dorsale persistante qui s'étend jusque dans le rostre en avant de la tête ; les Urocordés (Tuniciers), dont la corde n'existe que chez la larve où elle est limitée à la queue.
-
PHYLOGÉNIE ANIMALE
- Écrit par Michaël MANUEL
- 64 310 mots
- 8 médias
De même, l'entérocœlie et la deutérostomie pourraient être des caractères ancestraux pour les Bilateria, étant donné qu'elles sont présentes chez les deutérostomiens, les chaetognathes et les bryozoaires. Quoi qu'il en soit, on constate que ces caractères embryologiques ne sont pas pertinents pour réaliser les grandes découpes au sein des Bilateria, contrairement à la théorie classique.