Deutéronomique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en religion, relatif au deutéronome, au cinquième livre du Pentateuque
"deutéronomique" dans l'encyclopédie
-
DEUTÉRONOMIQUE RÉFORME
- Écrit par André PAUL
- 1 821 mots
Le code deutéronomique, autrement dit le recueil des lois propres au royaume du Nord, aurait été apporté à Jérusalem, après la chute de Samarie en ~ 721, par des Lévites réfugiés ; on l'aurait oublié dans le Temple durant un siècle.
-
DEUTÉRONOME LIVRE DU
- Écrit par André PAUL
- 3 800 mots
Cinquième et dernier livre du Pentateuque. La Bible juive l'appelle, de ses premiers mots, Elleh haddebarim (« Voici les paroles ») ou simplement Debarim (« Paroles »). La Bible grecque, et à sa suite la Vulgate, l'intitulent « Deutéronome » (deuteros nomos, « seconde loi ») — selon l'interprétation donnée à xvii, 18 — , parce que, venant après les autres livres législatifs (Exode, Lévitique et Nombres) et contenant aussi un code de lois, ce livre apparaissait comme une réédition du code mosaïque.
-
LA BIBLE DÉVOILÉE (I. Finkelstein et N. A. Silberman)
- Écrit par André LEMAIRE
- 5 356 mots
L'archéologie prend aussi généralement à contre-pied l'historiographie des livres des Rois : selon les données mises au jour par les fouilles et les explorations de surface, les rois condamnés par l'historiographie deutéronomique ont été de grands rois, tandis que ceux qui sont loués dans la Bible pour leur réforme religieuse ont échoué et mené le pays à sa ruine.
-
JOSIAS, roi de Juda (640-609 av. J.-C.)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 165 mots
La vaste réforme religieuse qui porte son nom, également appelée réforme deutéronomique, va marquer d'une empreinte indélébile les traditions israélites (II Rois, xxii-xxiii, 30). S'appuyant sur la « découverte » dans le Temple du Livre de la Loi, ouvrage présenté comme antérieur à l'époque prémonarchique, Josias amorce un tournant décisif : libéré de tous rites ou objets idolâtriques étrangers, le Temple est dès lors exclusivement consacré à Yahvé et l'abolition des sanctuaires locaux s'accompagne de la centralisation des pratiques sacrificielles à Jérusalem.
-
AMOS LIVRE D'
- Écrit par André PAUL
- 2 911 mots
Le livre d'Amos contient plusieurs passages dont l'authenticité est discutée : ii, 4-5, de facture deutéronomique ; iv, 13 ; v, 8-4 ; ix, 5-6, doxologies qui renforcent les menaces, et surtout la finale, ix, 8-15, que bon nombre d'exégètes datent du temps de l'Exil (les versets 13 à 15 sont en effet proches de la seconde partie d'Isaïe). Amos est le premier chez qui l'on rencontre, formulée avec une certitude absolue et destinée à devenir le principe central de tous les prophètes pré-exiliques, l'affirmation que Yahvé est décidé à détruire son peuple.