Deux-mâts
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en marine, voilier ayant deux mâts
"deux-mâts" dans l'encyclopédie
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BRICK
- Écrit par Jacques MÉRAND
- 389 mots
Gréé en voiles latines sur deux mâts, il peut devenir un voilier très fin, le brick-aviso, destiné aux missions rapides. Le brick de charge, également connu, sera remplacé vers la fin du xixe siècle par le brick-goélette.
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DROMON
- Écrit par Jacques MÉRAND
- 1 032 mots
À la différence, néanmoins, de la trière, le dromon est gréé en voile latine, à un ou deux mâts ; éventuellement, il sera pourvu de châteaux. Navire de guerre par excellence, il a sans doute jeté, lui aussi, le terrible feu grégeois. Cette mixture incendiaire, à base d'huile de naphte, était amenée à la proue du bateau par un tube, dans une gueule de lion qui crachait des flammes.
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VOILIERS
- Écrit par André MAURIC et Jean-Charles NAHON
- 32 209 mots
- 12 médias
Ces dernières étaient gréées avec deux mâts, des voiles à cornes, un fisherman (voile remplissant complètement l'espace entre les deux mâts) et munies à l'avant d'un grand bout-dehors et de deux ou trois focs. L'architecture du voilier Le dessin de la coque L'une des tâches les plus délicates de l'architecte naval est la définition de la surface de la coque du navire, et plus particulièrement du voilier.
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TABARLY ÉRIC (1931-1998)
- Écrit par Daniel GILLES et Encyclopædia Universalis
- 6 532 mots
- 1 média
Pen-Duick-IV, trimaran d'une longueur de 20,80 m hors tout équipé de deux mâts-ailes et de grand-voiles entièrement lattées, est monstrueux pour 1968 et représente le premier multicoque de haute mer du monde. Engagé avec ce bateau révolutionnaire dans la troisième édition de la Transatlantique en solitaire (1968), Tabarly est contraint à l'abandon à la suite d'un abordage avec un cargo.
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NAVIRES Navires de plaisance
- Écrit par Jean-Charles NAHON
- 26 526 mots
- 1 média
On distingue deux catégories de yachts : – les unités à propulsion essentiellement vélique, traitées dans l'article voiliers, qui sont généralement des monocoques, à un ou deux mâts selon leurs dimensions, et parfois des multicoques ; – les unités à propulsion mécanique. Cette dernière catégorie comprend les navires rapides et les navires à déplacement, dont les problématiques sont différentes.