Deux-ponts
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en aviation, avion ayant un fuselage à deux étages superposés
"deux-ponts" dans l'encyclopédie
-
PATTE PIERRE (1723-1814)
- Écrit par Jean-Jacques DUTHOY
- 676 mots
Polémiste plutôt que créateur, il effectua quelques travaux de décoration à Grenoble et à Paris (hôtels de Charost et de Deux-Ponts). Il a surtout construit, pour le duc de Deux-Ponts dont il était le protégé, le château de Jaegersburg et le pavillon de chasse de Peterschem inspiré du Grand Trianon de Versailles.
-
FORMIGÉ JEAN-CAMILLE (1845-1926)
- Écrit par Roger-Henri GUERRAND
- 585 mots
Les palais qu'il édifie pour l'Exposition universelle de 1889 attestent une grande maîtrise du fer : il s'en servira pour la construction du viaduc « dorique » du métro aérien et des deux ponts jetés sur la Seine pour le passage de ce nouveau chemin de fer.
-
AIRBUS A380
- Écrit par Bernard MARCK et Pierre SPARACO
- 9 741 mots
- 1 média
Aménagé avec 525 ou 555 sièges en configuration à trois classes et susceptible de transporter plus de 850 passagers en version « densifiée », telle qu’autorisée par les autorités de certification européennes et américaines, ce quadriréacteur à deux ponts est capable de franchir 15 400 kilomètres sans escale et à une vitesse de l’ordre de Mach 0,8 (autour de 900 km/h).
-
PREMIER VOL DE L'AIRBUS A380
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 1 090 mots
Il peut, sous certaines conditions d'aménagement intérieur, transporter jusqu'à huit cent soixante passagers répartis sur deux ponts, sur des distances allant jusqu'à 15 400 kilomètres (ce qui lui permet de faire le trajet Hong Kong - New York à Mach 0,85, soit 900 km/h), ou 150 tonnes en version cargo. Les éléments de l'A380 sont construits dans différentes usines en Europe et assemblés à Toulouse.
-
PRINCES POSSESSIONNÉS
- Écrit par Jean BÉRENGER
- 1 358 mots
Tandis que des chevaliers d'Empire se partageaient une foule de petits domaines au sud de Strasbourg, les comtes de Hanau-Lichtenberg possédaient la région de Bouxviller et de Brumath et le duc de Palatinat Deux-Ponts les environs de Wissembourg, où l'évêque de Spire était également possessionné. Les comtes de Hanau-Lichtenberg se firent construire, au xviiie siècle, un magnifique palais à Strasbourg (devenu depuis l'hôtel de ville).