Deux-roues
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- véhicule ayant deux roues, pourvu d'un moteur ou non
"deux-roues" dans l'encyclopédie
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MOTO
- Écrit par Simon PALATCHI
- 19 731 mots
- 3 médias
Historique Les pionniers Le premier deux-roues à moteur est français. En 1868, Louis Guillaume Perreaux dépose le brevet de son « Vélocipède à grande vitesse ». Deux roues, un guidon et un moteur à vapeur dans le cadre qui entraîne la roue arrière : les bases de la moto sont établies. Après cette géniale invention, qui sera modifiée plusieurs fois par son créateur, d'autres bricoleurs talentueux tentent à leur tour de développer des deux-roues motorisés.
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CHAR ANTIQUE
- Écrit par Jacques MÉRAND
- 4 686 mots
- 1 média
Les Égyptiens fabriqueront ensuite leurs propres chars, véhicules légers sur deux roues à rayons, pourvus d'un timon pour l'attelage à deux chevaux. La caisse, en bois de frêne, peut être revêtue de cuir au décor polychrome estampé. Utilisé au combat, le char est aussi le moyen de transport réservé au pharaon, à de hauts dignitaires et à la poste royale.
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DRAISIENNE
- Écrit par Mathieu FLONNEAU
- 4 684 mots
- 1 média
Objet de locomotion en bois doté de deux roues (reliées par une poutre) et d’une barre de direction (« dirigeoir ») à l’avant, la draisienne a été inventée en 1817 par le baron allemand Karl Friedrich Drais von Sauerbronn (1785-1851), qui lui a donné son nom. Considérée comme l’ancêtre du vélo, elle avançait grâce à son utilisateur qui, à califourchon dessus, poussait avec ses pieds sur le sol.
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FARDIER DE CUGNOT
- Écrit par Jean-Louis LOUBET
- 1 621 mots
- 1 média
Sous la conduite du général Jean-Baptiste de Gribeauval, spécialiste de l'artillerie et inventeur d'un procédé d'usinage des canons, l'ingénieur du génie militaire français Joseph Cugnot (1725-1804) s'intéresse à la motorisation d'un fardier d'artillerie, un brancard à deux roues. Le premier modèle, conçu à partir de 1765, naît autour d'une idée simple : remplacer le cheval de trait par un moteur à vapeur qui actionne une roue unique.
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FULTON ROBERT (1765-1815)
- Écrit par Jacques MÉRAND
- 2 603 mots
Périer à la fonderie de Chaillot, entraînera les deux roues à palettes (diamètre : 3,50 m) d'une péniche construite à l'Île-aux-Cygnes. Le 9 août 1803, le bateau de Fulton (longueur : 31 m ; largeur : 2,40 m) remonte la Seine pendant une heure et demie, à la vitesse de 3 nœuds, et tirant deux embarcations. Pleinement réussie, cette démonstration va se prolonger, contrairement à tous les essais antérieurs, par une réalisation de caractère durable.