Deux-temps
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
Employé comme adjectif
- à deux temps
Employé comme nom
- en musique, mesure notée comme une mesure à quatre temps mais se battant à deux temps
- moteur à deux temps
- carburant de moteur à deux temps
"deux-temps" dans l'encyclopédie
-
GOPAK
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 389 mots
Danse populaire ukrainienne, accompagnée ou non de chant, à deux temps vifs, le gopak (ou hopak) donnait lieu à des effets acrobatiques des solistes d'un groupe (pirouettes, « marteaux », ...). Rythme par mesure : croche pointée, double croche, deux croches. Beaucoup de compositeurs russes ont utilisé cette danse dans leurs œuvres : Tchaïkovski, Moussorgski, Lisenko, Stogarenko, Serov.
-
CALYPSO, danse
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 438 mots
Le calypso est devenu une danse de salon, à deux temps, de tempo modéré, où la danseuse tourne le dos à son cavalier ; celui-ci prend la main droite de sa partenaire et les deux bras se lèvent en arc de cercle au-dessus de la tête de cette dernière. La main gauche de l'homme est posée sur la hanche gauche de la femme, qui garde le bras libre.
-
GALOP, danse
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 587 mots
Danse tournée, de tempo rapide, sur un rythme à deux temps (2/4), établi sur le schéma : qui se groupe en formules de quatre, huit ou seize mesures. Cette danse serait d'origine bavaroise ou hongroise (cf. le Rutscher ou le Hopser). Elle connut la faveur de l'Europe durant une cinquantaine d'années (1825-1875) et se plaçait ordinairement à la fin d'un quadrille.
-
POLONAISE, danse
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 575 mots
Danse de la cour de Pologne, à trois temps (3/4) — à deux temps chez les luthistes —, dont le mouvement modéré est proche d'un andante légèrement accéléré. La polonaise n'a pas de forme fixe. Les plus anciennes polonaises font partie de suites instrumentales. On ignore si ce fut une danse populaire à l'origine. Le début de la polonaise est fortement accentué ; le rythme se termine sur le troisième temps, ou sur le deuxième et le troisième.
-
ONE-STEP, danse
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 691 mots
Le one-step est une marche, de rythme binaire (mesure à deux temps). Comme sa signification l'indique, on fait un pas sur chaque temps. La marche, soit en avant, soit en arrière, chaque pied marquant alternativement la mesure, est faite un peu au gré du cavalier ; les genoux fléchissent légèrement et le corps se balance au rythme de la danse. Le one-step connaît aussi des pas glissés et le pas dit du tonneau.