Devancière
- Nom féminin singulier
Définition
- celle qui devance, qui précède
"devancière" dans l'encyclopédie
-
SUTHERLAND JOAN (1926-2010)
- Écrit par Michel PAROUTY
- 5 728 mots
- 1 média
Sa devancière était « La Divina », elle sera « La Stupenda », étonnant le public par sa technique hors pair et un timbre aux irisations infinies. Une curiosité insatiable L'Opéra de Paris l'accueille en 1960 pour une série de représentations de Lucia entrées dans la légende, le Metropolitan Opera de New York l'année suivante, de même que la Scala de Milan, où elle donnera non seulement Lucia, mais aussi Semiramide (rôle-titre) de Rossini et Les Huguenots (Marguerite de Valois) de Meyerbeer.
-
LEDUC VIOLETTE (1907-1972)
- Écrit par Éliane LECARME-TABONE
- 7 026 mots
- 1 média
Avec le recul, ces caractéristiques lui confèrent une dimension novatrice et font de Violette Leduc une devancière tant dans le domaine de l'écriture de soi que dans la réflexion sur la sexualité. Un espace autobiographie Violette Leduc (née à Arras en 1907) est, en effet, elle-même la matière de ses livres. Si toutes ses œuvres ne relèvent pas au sens strict du genre autobiographique, presque toutes exploitent des matériaux autobiographiques récurrents, rétrospectivement désignés comme tels par l'auteur lui-même.
-
CONSEIL SUPÉRIEUR DE LA MAGISTRATURE
- Écrit par Claude COHEN
- 7 059 mots
Tout comme sa devancière, la Constitution de 1958 stipule en son article 65 que le Conseil supérieur de la magistrature est présidé par le président de la République, avec comme vice-président de droit le garde des Sceaux. Aux termes de l'ordonnance du 22 décembre 1958 ayant valeur de loi organique, il était composé, en outre, de neuf membres désignés par le président de la République, à savoir : trois magistrats de la Cour de cassation, dont un du parquet ; trois magistrats du siège des cours d'appel et des tribunaux ; un conseiller d'État ; deux personnalités n'appartenant pas à la magistrature et choisies en raison de leur compétence.
-
CHANSON FRANÇAISE
- Écrit par Hélène HAZERA
- 27 549 mots
- 8 médias
Capable de passer du rire aux larmes, la fantaisiste Marie Dubas (1894-1972) est la parfaite incarnation, avec sa devancière Mistinguett (Jeanne Bourgeois, 1875-1956), de ce qu'une avant-garde voit dans le music-hall : un « spectacle total », fait de théâtre, de chants, de danses, de mime. Joséphine Baker (Freda McDonald, 1906-1975) – rêve universaliste ? rêve colonial ? – dompte sa voix bluesy et la porte jusqu'aux trilles parisiennes.
-
LIBERTINS
- Écrit par Robert ABIRACHED et Antoine ADAM
- 31 437 mots
Outre les maîtres de l'escrime amoureuse, comme Versac et Valmont, il comprend d'abord quatre catégories de femmes : les philosophes sans préjugés qui se veulent les égales des séducteurs, mais qui sont assez rarement au premier plan du récit (Laclos, sur ce point, innovera) ; les débutantes qui croient encore à l'amour-passion et qu'on déniaisera vite ; les femmes du monde lucides et raisonneuses, assez habiles dans les équivoques pour savoir jouer le rôle que le monde attend d'elles ; et, surtout, les héroïnes vertueuses, attachées à leur gloire et livrées aux chimères du cœur, proies difficiles et vraiment dignes de l'attention des conquérants : comme la Princesse de Clèves, qui leur a servi de modèle, elles se croient armées par les conseils qu'elles ont reçus et par les lectures qu'elles ont faites ; attaquées, elles recourent aux mêmes parades que leur devancière (prudence, fuite, voire aveu à leur mari), mais c'est en vain qu'elles cherchent à se maintenir en sécurité, leur chute est inéluctable (ainsi la marquise de M.