Devancier
- Nom masculin singulier
Définition
- celui qui devance, qui précède
"devancier" dans l'encyclopédie
-
BOSCÁN ALMOGÁVER JUAN (1490 env.-1542)
- Écrit par Daniel DEVOTO
- 1 149 mots
S'il est vrai que le triomphe des formes italiennes, amorcé dès les sonnets à la manière italienne du marquis de Santillana, est dû surtout à la maîtrise et à l'inspiration de Garcilaso, la part de Boscán, compagnon et conseiller du grand poète, et son devancier dans cette matière, n'est pas négligeable. Sa femme, Ana Girón de Rebolledo, après sa mort, publia ensemble l'œuvre des deux poètes, qu'on réédita unis pendant près d'un siècle (ce n'est qu'au xxe siècle qu'ils ont été réimprimés côte à côte).
-
FONTANIER PIERRE (1768-1844)
- Écrit par Robert SCTRICK
- 1 483 mots
Comme son illustre devancier avait déjà reconnu le lien entre les deux premières, on peut tenir cette double offensive comme l'acte de naissance en deux temps de la rhétorique actuelle qui appuie ses analyses sur la bipolarisation métaphore/métonymie. On a pu dire que, plusieurs générations avant le structuralisme de Jakobson, Fontanier établit un « modèle perceptif spatialisé » fait de contiguïté (métonymie), d'intersection (synecdoque) et de superposition (métaphore).
-
ÉPHREM LE SYRIEN saint (306 env.-373)
- Écrit par Jean GOUILLARD
- 2 633 mots
Éphrem n'est pas l'inventeur de la technique (il a eu un devancier illustre dans le gnostique Bardesane), mais il lui a donné une ampleur jamais atteinte, et son influence en ce point s'est fait sentir jusqu'à Byzance, notamment sur les hymnes didactiques de Romanos le Mélode. On cite volontiers de lui les poèmes dirigés contre les docteurs syriens du gnosticisme ou contre Julien l'Apostat ; en réalité, le genre s'adapte à tous les thèmes, exégétiques, moraux ou liturgiques.
-
IṢṬAKHRĪ AL- (déb. Xe s.)
- Écrit par André MIQUEL
- 2 847 mots
- 1 média
Le successeur d'Iṣṭakhrī, Ibn Ḥawqal, le prendra d'ailleurs à son propre piège, substituant une information personnelle jugée meilleure, la sienne, à celle de son devancier. Mais c'est à Iṣṭakhrī, en l'espèce, que reviendra le mérite d'avoir ouvert des voies décisives.
-
MUSIC-HALL
- Écrit par Jean BAUDEZ
- 4 583 mots
- 4 médias
En France, le café-chantant ou café-concert, devancier du music-hall, prend son essor dans la seconde moitié du xixe siècle. Selon les règlements de police, les artistes ne peuvent paraître qu'en costume de ville et l'un après l'autre. À force de récriminer, le café-concert obtient le droit d'engager des artistes dits de complément, ou visuels. Le music-hall est né, la Belle Époque assiste aux débuts de sa prestigieuse carrière.