Devant
Issu de la forme : devant
- Nom masculin singulier
- Adverbe
- Préposition
- Verbe au participe présent
Définition
Employé comme adjectif
- dans la direction qui est face à quelqu'un, quelque chose
- en présence de
- face à
Employé comme nom
- face antérieure d'un objet
Expressions autour de ce mot
- prendre les devants : devancer pour l'emporter
- partir les pieds devant : familièrement, mourir
- aller au devant de : agir le premier
Forme dérivée du verbe « devoir »
"devant" dans l'encyclopédie
-
CI-DEVANT
- Écrit par Jean TULARD
- 2 848 mots
» Ainsi s'explique avec de notables exceptions l'entrée des ci-devant dans la noblesse d'Empire après 1808.
-
LA VIE DEVANT SOI, Romain Gary Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 7 792 mots
- 1 média
Paru au Mercure de France en septembre 1975, La Vie devant soi est, après Gros-Câlin (1974), le deuxième roman de Roman Kacew, dit Romain Gary (1914-1980), publié sous le pseudonyme d'Émile Ajar. C'est dissimulé sous ce nom d'emprunt que l'auteur obtient, contre les règles en usage, le prix Goncourt pour la seconde fois, après celui décerné pour Les Racines du ciel, en 1956.
-
LES ÉCRIVAINS DEVANT L'IMPRESSIONNISME, Denys Riout Fiche de lecture
- Écrit par Jacinto LAGEIRA
- 6 683 mots
C'est un choix de leurs principales interventions qu'a opéré l'historien d'art Denys Riout en 1989 en rassemblant, dans Les Écrivains devant l'impressionnisme, les textes de vingt-deux écrivains et critiques d'art, textes pour la plupart rédigés entre 1874 et 1886 (Édouard Manet de Zola datant de 1868). Le combat commun des peintres et des écrivains L'académisme régnait, les Salons des lieux institutionnels étaient tout-puissants, les peintres et les sculpteurs qui ne suivaient pas les codes plastiques en vigueur se voyaient tout simplement écartés de la vie artistique officielle.
-
MORT Les sociétés devant la mort
- Écrit par Louis-Vincent THOMAS
- 45 114 mots
- 2 médias
Déjà, en France, le décret du 22 prairial an XII prescrivait qu'aucune inhumation ne devait avoir lieu dans les églises, temples et synagogues ; plus tard, la loi du 28 décembre 1904 retira aux églises le service extérieur des pompes funèbres, ce monopole devant appartenir aux communes à titre de service public. Les enterrements civils se multiplient.
-
LILLEHAMMER (JEUX OLYMPIQUES DE) [1994] Chronologie
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 10 932 mots
Doublé italien en luge biplace : Kurt Brugger et Wilfried Huber s'imposent devant Hansjörg Raffl et Norbert Huber. 18-19 février Fred Børre Lundberg (Norvège) remporte de façon très nette le combiné nordique. 19 février Katja Seizinger (Allemagne) gagne la descente, devant Picabo Street (États-Unis), à plus d'une demi-seconde. La poursuite de ski de fond revient à Björn Daehlie, qui s'impose devant Vladimir Smirnov.