Devanture
- Nom féminin singulier
Définition
- façade d'une boutique
- par extension, vitrine, partie de magasin dans laquelle sont exposées les marchandises présentées aux passants
"devanture" dans l'encyclopédie
-
MCLAREN MALCOM (1946-2010)
- Écrit par John M. CUNNINGHAM et Encyclopædia Universalis
- 2 066 mots
Après avoir brièvement officié comme manager et costumier du groupe américain de glam rock The New York Dolls, il commence à travailler en 1975 avec une formation londonienne qu'il baptise Sex Pistols – lançant ainsi une opération de marketing croisé avec la boutique de mode, dont la devanture affiche désormais le nom Sex. Dès l'année suivante, ces bruyants artistes suscitent la controverse au Royaume-Uni, et McLaren alimente volontiers la polémique en leur faisant par exemple jouer leur titre God Save the Queen, hymne contre l'autoritarisme, à bord d'une embarcation amarrée sur la Tamise, devant le siège du Parlement.
-
GILLRAY JAMES (1757-1815)
- Écrit par Bernard PUIG CASTAING
- 3 611 mots
« Lorsqu'apparaît à la devanture un nouveau dessin, l'enthousiasme est indescriptible. C'est absolument fou. Il faut se frayer un chemin dans la foule avec les poings », ainsi s'exprimait, dans une lettre datée de 1802, un émigré français à Londres à propos du dessinateur satirique anglais James Gillray. On doit, sans doute, tenir compte de l'hyperbole ; mais cette restriction faite, le témoignage en vaut d'autres qui le confirment.
-
TOULOUSE ROGER (1918-1994)
- Écrit par Guy BELOUET
- 3 381 mots
En 1936, Max Jacob dépose un petit mot chez le libraire orléanais qui expose quelques toiles à sa devanture, à l'intention de leur auteur : « Monsieur, votre peinture m'intéresse, venez à Saint-Benoît ». Il venait à l'instant même de découvrir Roger Toulouse. Le choc de la rencontre entre les deux hommes fut décisif, et durable l'amitié complice entre le jeune homme alors âgé de dix-huit ans et le caustique poète montmartrois revenu de tout, récemment converti et retiré en l'abbaye de Saint-Benoît pour s'y livrer à la méditation.
-
BOUTIQUES DÉCOR DE
- Écrit par Nathalie HEINICH
- 6 051 mots
En effet la boutique à décor, dont les plus anciens vestiges remontent au xviiie siècle (quelques-uns sont conservés à Paris au musée Carnavalet, tandis que le Metropolitan Museum de New York fut le premier à en acquérir un), témoigne de l'évolution des techniques de vente, marquée par une intériorisation progressive : de la devanture où étaient exposées et vendues les marchandises, au magasin où elles étaient entreposées et où, peu à peu, se concentrera la vente.
-
WESTWOOD VIVIENNE (1941-2022)
- Écrit par Catherine ORMEN et Encyclopædia Universalis
- 6 074 mots
- 1 média
En pleine période hippie, la devanture affiche « Let It Rock » (Soyons rock) et propose des reproductions de vêtements de rockers, des pièces anciennes, ainsi que les premières créations de Vivienne, des tee-shirts ornés d'os de poulet bouillis. Très vite, l'enseigne se transforme, mais la marchandise – des vêtements de bikers (motards) customisés – demeure tout aussi agressive.