Devenir
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Verbe à l'infinitif
Définition
Employé comme verbe
- passer d'un état dans un autre
- être dans une situation, dans un état
Employé comme nom
- mouvement de transformation, évolution
- futur, années, siècles à venir
"devenir" dans l'encyclopédie
-
DEVENIR
- Écrit par Jacques d' HONDT
- 17 281 mots
Devenir et dialectique La pensée du devenir est passée, au cours de l'histoire, par des avatars contradictoires, et elle compose un processus, un moment du devenir universel. Même, cet enchaînement d'attitudes changeantes à l'égard du devenir fournit un modèle du devenir en général, parce qu'il intègre ses moments opposés à une totalité dynamique.
-
ÉLÉATES (VIe-Ve s. av. J.-C.)
- Écrit par Henri Dominique SAFFREY et Encyclopædia Universalis
- 5 724 mots
Brun a pu écrire aussi que Hegel « est le philosophe qui a mis l'être des éléates en marche dans l'histoire en posant l'être du devenir dans un devenir de l'être. Avec Hegel, l'être de Parménide s'ontologise dans le cours de l'histoire, il cesse d'être un substantif pour devenir un verbe, voire le Verbe divin. »
-
BOUKHARA
- Écrit par Jean CALMARD
- 2 116 mots
- 2 médias
Elle ne retomba pour un temps dans l'orbite persane au xviiie siècle que pour devenir l'objet de la rivalité anglo-russe au xixe siècle et finir par être englobée dans l'Empire tsariste, puis dans l'U.R.S.S. (République populaire, en 1920 ; soviétique, en 1924), avant de devenir un État indépendant en 1991. De nombreux témoins de la gloire passée de la ville de Boukhara sont encore visibles (mausolée d'Ismā‘īl Sāmānī, minaret Kalyān, les madresā Ulugh Beg et ‘Abd al-‘Azīz, etc.
-
DAILY COURANT THE
- Écrit par Bernard VALADE
- 1 131 mots
- 1 média
Avec eux devait prospérer la « littérature industrielle », et le journalisme devenir une affaire commerciale.
-
LEÇONS SUR LA PHILOSOPHIE DE L'HISTOIRE, Georg Wilhelm Friedrich Hegel Fiche de lecture
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 4 424 mots
Il ne peut que transcender les particularités de la réalité dans laquelle les hommes façonnent véritablement leur devenir. L'Histoire apparaît ainsi comme l'ultime tribunal où devraient comparaître les faits et gestes d'une humanité servante d'une cause qui la dépasse. À partir de là, la philosophie hégélienne de l'histoire sera vouée à une double lecture.