Deviner
- Verbe à l'infinitif
Définition
- découvrir, prévoir, comprendre de façon plus ou moins intuitive
- trouver la solution, trouver la réponse à une énigme
Expressions autour de ce mot
- deviner quelqu'un : connaître ses intentions, le percer à jour
"deviner" dans l'encyclopédie
-
QALANDARIYYA
- Écrit par Roger ARNALDEZ
- 1 176 mots
Cette anecdote, assez humoristique, montre bien ce qui frappait dans les coutumes des qalandariyya, et laisse deviner une critique amusée qui nous rappelle que de telles pratiques étaient peu appréciées en Islam.
-
THÉOPHILE LE MOINE (XIIe s.)
- Écrit par Danielle GABORIT-CHOPIN
- 1 722 mots
On a tenté de deviner la personnalité de Théophile à partir de son œuvre : on sait que Théophile, de son vrai nom Rogerus, était moine, sans doute bénédictin, et prêtre, qu'il vivait dans le nord-est de la Germanie, durant la première moitié du xiie siècle, peut-être en relation avec le milieu de la cour impériale. Bien qu'il comporte une part de compilation, son livre révèle un homme d'un grand sens pratique, ayant une connaissance personnelle des techniques qu'il décrit et remettant en question ses connaissances à la lumière de sa propre expérience ; il semble avoir été tout particulièrement versé dans les arts du métal.
-
GALEHAUT
- Écrit par Jean-Pierre BORDIER
- 1 611 mots
Émerveillé par les exploits de son adversaire, Galehaut rend hommage vassalique à Arthur et s'éprend pour Lancelot d'une amitié qui lui fera deviner le secret de son amour pour Guenièvre. Après une séparation très longue entre les deux amants, Galehaut leur ménage une rencontre secrète ; grâce à lui, leur amour devient réalité. C'est à cet épisode que Dante fait allusion dans un des passages les plus célèbres de La Divine Comédie (Inferno, 5), celui de la rencontre de Francesca da Rimini : Paolo et Francesca lisaient dans le Lancelot le passage de la rencontre d'amour entre Lancelot et Guenièvre, quand Paolo déposa un baiser tremblant sur les lèvres de Francesca : « Galeotto fu'l libro e chi lo scrisse », « le livre et son auteur furent notre Galehaut ».
-
DÉBUTS DE L'ACQUISITION DU LANGAGE
- Écrit par Anne CHRISTOPHE et Isabelle DAUTRICHE
- 8 396 mots
Deviner le sens des mots Lorsqu’un mot est extrait, il faut lui assigner un sens, ce qui est particulièrement délicat, car le lien entre son et sens est arbitraire : rien dans la forme sonore « chien » ne permet de déduire qu’il s’agit de l’animal à quatre pattes. Pour résoudre ce problème, les enfants s’appuient sur les interactions sociales, comme la direction du regard du locuteur, pour deviner de quoi on parle.
-
DUBRŒUCQ ou DU BRŒUCQ JACQUES (av. 1510-1584)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 130 mots
Ces fragments nous permettent de deviner ses qualités de sculpteur : Jacques Dubrœucq représente un aspect original du maniérisme international. Il a été le premier maître de Jean Bologne, de 1544 jusqu'au départ de ce dernier pour l'Italie. Jacques Dubrœucq est un des architectes les plus importants de la haute Renaissance dans les Pays-Bas méridionaux.