Devinette
- Nom féminin singulier
Définition
- en jeux, question amusante dont la réponse est attendue
"devinette" dans l'encyclopédie
-
ÉNIGME, littérature
- Écrit par Véronique KLAUBER
- 2 365 mots
Il faut cependant admettre qu'une énigme se résout plus facilement lorsqu'elle avertit par sa complexité même qu'il faut chercher la réponse ailleurs, en dehors du premier sens venu : la devinette du Sphinx sollicite mieux le travail de transcodage, Œdipe ayant la « chance » de rencontrer un énoncé parfaitement obscur. Trouver la solution des devinettes fut souvent, comme le souligne Jolles dans Formes simples, une question de vie ou de mort.
-
OLSEN TILLIE (1913 env.-2007)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 547 mots
L'ouvrage le plus connu de Tillie Olsen, Tell Me a Riddle : A Collection (1961, Dis-moi une devinette), est un recueil de trois nouvelles et d'un roman court, dont chacun est un chef-d'œuvre en son genre. Dans « Tell Me a Riddle », un vieux couple de juifs en continuelle polémique se rappelle, alors que la femme est atteinte d'un cancer incurable, sa jeunesse militante, les déceptions apportées par le mariage ainsi que les divers compromis que chacun a dû faire au fil des ans.
-
ÉNIGME
- Écrit par Alain DELAUNAY
- 4 417 mots
L'énigme est protéiforme : charade, rébus, anagramme, chiffre, mystère, secret, trucage, devinette, maquillage, prestidigitation, trompe-l'œil, collage, problème, oracle, etc. Elle joue ainsi sur les registres les plus divers de la connaissance (image, symbole, signe, idée), en en faisant saillir, dès les réalités les plus banales et quotidiennes, des possibilités « sur-réelles » insoupçonnées.
-
RÉPONSES ÉNIGMATIQUES (K. Axelos)
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 4 735 mots
- 1 média
L'énigme du monde n'est pas une devinette ou un rébus dont l'intelligence calculatrice pourrait venir à bout. Ce que nous dit Axelos, c'est qu'il n'y a pas de termes définitifs qu'une vérité viendrait habiter (et toute la tradition philosophique occidentale, jusqu'à Nietzsche et Heidegger, aura vécu sur et de cette « fantasmagorie » du « dernier mot »), rien que des propositions à risquer.
-
MAN YŌ SHŪ
- Écrit par René SIEFFERT
- 8 051 mots
- 1 média
Rédigé avant l'invention des signes phonétiques (kana) le Man yō shū utilise un système d'écriture complexe, appelé man yō gana ; ce sont en principe des idéogrammes chinois lus phonétiquement, mais l'emploi de ceux-ci relève parfois de procédés proches du rébus ou même de la simple devinette ; ainsi le caractère représentant le « canard sauvage » (kamo), pour les syllabes ka + mo ; ou le groupe de deux caractères signifiant « cri du bœuf » pour le son mu.