Deviser
- Verbe à l'infinitif
Définition
- parler, avoir une conversation
- faire un devis (Suisse)
"deviser" dans l'encyclopédie
-
LE DEVISEMENT DU MONDE, Marco Polo Fiche de lecture
- Écrit par Pierre-Yves BADEL
- 4 371 mots
- 2 médias
Deviser le monde, c'est le décrire. Cette description fait l'objet d'une série de courts chapitres sur les contrées que traverserait un voyageur qui suivrait les pas de Marco Polo. Chaque chapitre répond à une sorte de questionnaire type : direction prise et distance parcourue depuis l'arrêt précédent, statut politique de la contrée, sa religion, son paysage, ses productions et leur prix, sa monnaie, la singularité qui la distingue et vaut d'être notée.
-
LE MAÎTRE ET MARGUERITE, Mikhaïl Boulgakov Fiche de lecture
- Écrit par Laure TROUBETZKOY
- 7 784 mots
Mais le roman du Maître était inachevé : aux confins de la Terre, il lui reste à délivrer de ses tourments Pilate, qui pourra désormais deviser avec le philosophe sur le rayon de lune dont il rêvait depuis deux mille ans – geste essentiel qui illustre le pouvoir libérateur de la création littéraire. Quant au Maître, il se dirige avec Marguerite vers leur « refuge éternel », demeure romantique garnie de vigne vierge, tandis que les Moscovites oublient peu à peu la visite du diable, dont le souvenir tourmentera pourtant Ivan, devenu historien, durant les nuits de pleine lune.
-
CHÂTEAU FORT
- Écrit par Michel BUR
- 18 142 mots
- 9 médias
Cette tour était doublée d'un puissant avant-corps dont le premier niveau servait de garde-manger pour les viandes, le deuxième, près de la chambre, de cuisines et de logement pour les cuisiniers, le troisième de chapelle et de loggia pour deviser en prenant le frais. Le grand donjon résidentiel correspond à une volonté d'intégration des divers éléments de l'habitation seigneuriale, dispersés dans l'enceinte, en une seule et même construction offrant à la fois les avantages de la résidence et ceux de la sécurité.
-
WATTEAU ANTOINE (1684-1721)
- Écrit par Marianne ROLAND MICHEL
- 30 794 mots
- 9 médias
Qu'est-ce au juste que la fête galante sinon la réunion, de préférence dans un jardin aux beaux arbres, animé de sculptures et de fontaines, ou sur la terrasse de quelque architecture raffinée d'hommes et de femmes assemblés pour deviser, se conter des mots d'amour, faire de la musique, danser ? Ils sont vêtus d'étoffes soyeuses, aux coloris raffinés, et le retombé des manteaux, les collerettes, les manchettes, les costumes « à l'espagnole » évoquent tantôt les modes du siècle précédent, tantôt les habits « comiques », c'est-à-dire de comédie, de théâtre.
-
FOYERS DE CULTURE
- Écrit par Gilbert GADOFFRE
- 53 313 mots
- 5 médias
Deux fois par jour, au début de l'après-midi et après le souper, les courtisans font cercle autour du couple royal pour deviser sur un thème donné : une œuvre d'art, un incident à la cour, un livre récent, un point de casuistique amoureuse. Le souvenir de L'Heptaméron et même du Décaméron fournit le cadre et les règles du jeu de ces exercices d'esprit, à mi-chemin de la disputatio scolastique et du débat académique à l'italienne.