Dexaméthasone
- Nom féminin singulier
Définition
- en pharmacologie, composé analogue à la cortisone utilisé comme anti-inflammatoire
"dexaméthasone" dans l'encyclopédie
-
HYPERTENSION
- Écrit par Xavier JEUNEMAITRE, Jacques JULIEN et Jean-Baptiste MICHEL
- 37 487 mots
- 4 médias
L'hyperaldostéronisme suppressible par la dexaméthasone associe une hypertension précoce, souvent apparue avant l'âge de vingt ans, et un tableau biologique d'hyperaldostéronisme primaire (hypokaliémie, rénine plasmatique basse, aldostérone plasmatique et urinaire élevée) d'intensité variable. Elle se distingue des autres hyperaldostéronismes primaires par son caractère familial, sa transmission autosomique dominante, par l'importante production de stéroïdes 18-hydroxylés et par la normalisation de l'aldostérone et de la PA sous l'action thérapeutique que constituent de faibles doses de dexaméthasone.
-
SURRÉNALES
- Écrit par Jacques DECOURT et Paul DI COSTANZO
- 50 453 mots
- 6 médias
L'administration de 3 mg de dexaméthasone pendant cinq jours provoque une chute du taux des corticostéroïdes aux alentours de 1 mg et un abaissement des 17-cétostéroïdes au-dessous de 3 mg chez la femme et de 6 mg chez l'homme. Médullosurrénale La médullosurrénale est une entité endocrine distincte de la corticale. Elle n'est pas indispensable à la vie.
-
SEXUALISATION, biologie
- Écrit par Jacques DECOURT, Jean-Marc LOBACCARO, Étienne PATIN, Lluis QUINTANA-MURCI et Charles SULTAN
- 77 369 mots
- 2 médias
Dans le contexte de la fonction biologique fondamentale qu'est la reproduction (étudiée par ailleurs dans cet ouvrage de façon autonome), la sexualisation représente le mécanisme qui est à l'origine de la dichotomie phénotypique consubstantielle la reproduction sexuée. Il s'agit en effet des causes et des modalités de la différenciation sexuelle qui marque, dans une espèce animale, chaque individu soit du type masculin, soit du type féminin.
-
TEMPÊTE CYTOKINIQUE
- Écrit par Emmanuelle SIDOT
- 14 245 mots
- 1 média
De la même manière, l’utilisation de stéroïdes, telle la dexamethasone, pourrait sauver la vie de malades gravement affectés par la maladie Covid-19. Les premiers résultats d’un essai clinique montrent une réduction de 8 à 26 p. 100 de la mortalité par rapport à des patients ayant reçu un traitement standard. Cependant ces résultats n’excluent pas des effets secondaires du traitement.
-
NUCLÉAIRE MÉDECINE
- Écrit par Jean-Louis BARAT, Dominique DUCASSOU et Nathalie VALLI
- 32 363 mots
- 8 médias
La scintigraphie au 131I noriodocholesterol dans des conditions basales peut être réalisée dans plusieurs contextes cliniques En cas de syndrome de Cushing (sécrétion cortisolique non freinable par la dexamethasone). En cas d'hypercorticisme ACTH dépendant, la scintigraphie mettra en évidence une fixation bilatérale des surrénales qui traduira leur hyperplasie bilatérale.