Dextérité
- Nom féminin singulier
Définition
- habileté, adresse, physique ou intellectuelle
"dextérité" dans l'encyclopédie
-
WATSON DOC (1923-2012)
- Écrit par Gérard HERZHAFT
- 3 438 mots
Grâce à Rinzler, Clarence Ashley joue à Washington puis à New York avec d'autres musiciens folk de son voisinage, parmi lesquels Watson, qui, par sa dextérité à la guitare, sa voix chaude et sa personnalité charismatique, lui vole la vedette. Rinzler enregistre alors Arthel Watson, rebaptisé « Doc » dans les studios en clin d'œil au célèbre personnage de Conan Doyle.
-
BONAPARTE ÉLISA (1777-1820) princesse de Lucques et de Piombino (1805) grande-duchesse de Toscane (1809)
- Écrit par Jean MASSIN
- 1 122 mots
Ce n'est pas un esprit de grande envergure, mais c'est une bonne tête, lucide, ferme et active ; de toute la famille, elle est celle qui ressemble le plus par certains côtés intellectuels à Napoléon (elle s'en flatte et aime à se l'entendre dire), mais en modèle réduit ; elle gouverne avec dextérité les principautés et départements qui lui sont confiés, mais plus en préfet qu'en souveraine ; elle n'aura jamais aucun conflit d'autorité avec l'empereur.
-
DAṆḌIN (VIIe s. env.)
- Écrit par Jean VARENNE
- 1 857 mots
Mais, en l'état, l'œuvre est remarquable, notamment par sa verve, la dextérité avec laquelle l'auteur manie une langue savante (parfois précieuse), le non-conformisme des situations. Ce texte, d'allure picaresque, abonde en anecdotes libertines et en discours frondeurs contre les puissants du moment : brahmanes, souverains, ministres, marchands. Les « marginaux » (prostituées, voleurs, escrocs de tout acabit) sont traités avec faveur, ce qui rattache l'Histoire des dix princes à la tradition du théâtre comique, dont les thèmes sont souvent subversifs.
-
GEISSLER HEINRICH (1815-1879)
- Écrit par Georges KAYAS
- 1 853 mots
En 1858, Plücker fait appel à sa dextérité pour la construction en série des tubes à gaz raréfiés, auxquels il a donné le nom de tubes de Geissler, quoique l'invention soit de J.-P. Gassiot. De même, dès 1855, Geissler construit une pompe à vide à mercure pour l'obtention de vides très poussés (1/100 de millimètre de mercure). On lui doit aussi la soudure verre-métal pour tubes Geissler que Plücker a précisément utilisée en vue d'étudier la décharge électrique dans les gaz raréfiés ; ces travaux sont à l'origine de la découverte des rayons cathodiques.
-
JOHANNOT ALFRED (1800-1837) & TONY
(1803-1852) - Écrit par Michel MELOT
- 2 071 mots
- 1 média
Tony Johannot, par la dextérité de sa gravure à l'eau-forte, son sens du mouvement et de l'instantané théâtral, mais aussi par son goût pour la couleur locale et l'exactitude des costumes historiques ou étrangers, est l'un des plus parfaits représentants de ce que l'on appelle le style troubadour.