Dextre
- Nom féminin singulier
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- en héraldique, à droite de l'écu
Employé comme nom
- main droite
"dextre" dans l'encyclopédie
-
TRÔNE
- Écrit par Hervé PINOTEAU
- 4 869 mots
Dans la grand-chambre ou chambre dorée du parlement de Paris, le trône, toujours aussi simple et totalement intégré au décor fleurdelisé des murs et des marches, était placé dans un coin, de façon que le roi soit à dextre (c'est-à-dire à gauche quand on regarde la scène) d'une composition centrée sur le Christ en croix (Retable du parlement, Louvre) ; un dais surplombait le siège royal, comme un ciel ou un abrégé de l'univers.
-
SICHUAN SÉISME DU (2008)
- Écrit par Yves GAUTIER
- 4 478 mots
- 1 média
Le 12 mai, la rupture semble s'être établie sur la faille de Beichuan, faille inverse avec une composante décrochante dextre assez importante compatible avec le contexte géotectonique de la région. De nombreuses répliques ont suivi le séisme : plus de 300 secousses sismiques de magnitude supérieure à 4 (6 pour les plus fortes, plusieurs milliers inférieures à 4) ont été localisées par l'U.
-
LION BRITANNIQUE
- Écrit par Hervé PINOTEAU
- 1 450 mots
- 1 média
L'écu royal est soutenu par un lion couronné, symbole de l'Angleterre (à dextre en Angleterre, à senestre en Écosse) : il fait face à la licorne d'Écosse.
-
HERMINE, héraldique
- Écrit par Hervé PINOTEAU
- 2 604 mots
Les seigneurs de Montagu, cadets des ducs capétiens de Bourgogne, recouvrirent ainsi le quart supérieur gauche (le dextre des héraldistes) de l'écu aux armes ducales (bandé à bordure) par de l'hermine. Le Capétien Pierre de Dreux, par la suite dit Mauclerc, fut fait chevalier en 1209 et brisa les armes paternelles (échiqueté d'or et d'azur à la bordure de gueules) par un franc quartier d'hermine : il conserva ses armes de cadet des comtes de Dreux en devenant par mariage comte de Bretagne (1213-1237), et c'est ainsi que l'hermine fit son entrée en ce fief qui n'avait aucun symbole héraldique.
-
FAILLE NORD-ANATOLIENNE SÉISMES DE LA
- Écrit par Yves GAUTIER
- 2 385 mots
Au total, 120 kilomètres de faille se sont déplacés dans un large mouvement dextre. Globalement, la sismicité de la faille nord-anatolienne a migré d'est en ouest au fil des décennies. Si les contraintes se relâchent là où se produit chaque nouveau séisme, elles augmentent en revanche là où la faille n'a pas encore cédé. Illustrant ce principe, un nouveau séisme de magnitude 7,2 s'est produit le 12 novembre à la terminaison est de la rupture d'Izmit, provoquant la mort de plusieurs centaines de personnes dans cette région de Düzce, moins peuplée que celle d'Izmit.