Dextrogyre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en chimie, qualifie un composé chimique faisant tourner le plan de polarisation de la lumière dans le sens des aiguilles d'une montre
"dextrogyre" dans l'encyclopédie
-
SVASTIKA
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 972 mots
Sous le régime nazi, Hitler prit comme emblème de son parti un svastika dextrogyre noir.
-
ACIDES-ALCOOLS
- Écrit par Jacques METZGER
- 7 143 mots
- 1 média
L'acide lactique qui, sous sa forme dextrogyre (S) participe au cycle de dégradation des sucres ou glycolyse et de leur reformation ou glycogenèse dans l'organisme, est un produit fabriqué industriellement par fermentation de polysaccharides ; il est utilisé dans l'industrie alimentaire et en tannerie. L'acide malique (S lévogyre) se trouve dans les pommes non mûres et les groseilles vertes.
-
PILOCARPINE
- Écrit par Philippe COURRIÈRE
- 2 040 mots
La solution est dextrogyre. Du point de vue chimique, la pilocarpine comporte deux cycles pentagonaux qui sont reliés par un groupement méthyle : l'un est un cycle imidazole, l'autre un cycle lactonique. Du point de vue pharmacologique, cet alcaloïde possède des propriétés parasympathomimétiques analogues aux propriétés muscariniques de l'acétylcholine ; c'est donc un stimulant des fibres cholinergiques (le système nerveux autonome parasympathique).
-
ACONITINE
- Écrit par Philippe COURRIÈRE
- 2 053 mots
L'aconitine peut être lévogyre ou dextrogyre, suivant le solvant employé. Du point de vue analytique, elle présente des spectres ultraviolet et infrarouge très caractéristiques. De formule brute C34H47O11N, l'aconitine est un alcaloïde extrait de la racine tubérisée de l'aconit napel (Aconitum napellus L.) ; c'est le principal alcaloïde de l'aconit officinal, puisqu'il en représente les neuf dixièmes.
-
QUINIDINE
- Écrit par Philippe COURRIÈRE
- 2 243 mots
En solution, elle est dextrogyre. Du point de vue chimique, la quinidine est constituée de deux parties : méthoxy-6 quinoléine, reliée par l'intermédiaire d'une fonction alcool secondaire à un noyau quinuclidique, plus complexe, portant un groupement vinyle. La quinidine est le stéréo-isomère droit de la quinine. Cette stéréo-isomérie influe peu sur l'activité antimalarique, car la quinidine est aussi active que la quinine sur l'hématozoaire du paludisme, le Plasmodium.