Dharma
- Nom masculin singulier
Définition
- loi naturelle dans l'hindouisme et le bouddhisme
"dharma" dans l'encyclopédie
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DHARMA
- Écrit par Jean FILLIOZAT
- 6 728 mots
Le mot sanskrit dharma désigne la « disposition » normale de toutes choses (de la racine Dhṟ, soutenir), ou l' Ordre, la Norme. La forme la plus ancienne du mot, la forme védique, est dharmán, la forme classique dharma, en moyen-indien (pâli, prâkrit) dhamma.La notion du dharma s'oppose à celle de l'adharma, ou l'anormal. Elle s'apparente à celle du ṛta, l'ordre « véritable », plus commune en védique et qu'elle a remplacée couramment dans les littératures indiennes classiques.
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DÉBUT DU DHARMA AU JAPON
- Écrit par François MACÉ
- 1 194 mots
L'arrivée officielle du bouddhisme au Japon aurait eu lieu en 552, selon le Nihon shoki, première histoire officielle du Japon. Une autre source, le Gankōji engi, donne la date de 538. Cette arrivée correspondrait à l'envoi, par le roi Syöng-Myöng du royaume coréen de Paekche, d'une statue du Bouddha et de sutras, à l'empereur du Japon, Kinmei. Le bouddhisme est alors avant tout considéré comme un moyen de protéger le souverain et de renforcer son autorité.
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DHARMAŚĀSTRA
- Écrit par Jean VARENNE
- 2 908 mots
La notion de dharma (« ordre », « religion », « lois ») recouvre tout ce qui constitue l'hindouisme dans sa spécificité : le rituel, la dogmatique, le droit, l'organisation sociale, etc. À ce titre, la « science [śāstra ou shâstra] du dharma » n'est pas autre chose qu'un exposé exhaustif de la « civilisation hindoue » en tant que telle, et c'est bien ainsi que le terme de Dharma-Shâstra est couramment employé, de nos jours encore.
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SARVĀSTIVĀDIN
- Écrit par Jean-Christian COPPIETERS
- 3 736 mots
Malgré son appartenance aux trois temps, un dharma est momentané (kshanika), il ne dure qu'un instant. Les Sarvāstivādin classent les dharma en deux catégories : les dharma conditionnés, au nombre de soixante-douze, et les dharma inconditionnés, au nombre de trois, qui sont l'espace (ākāsha) et les deux sortes de Nirvāna. Ils ont, d'autre part, élaboré une théorie de l'atome (philosophique et mental) et en distinguent trois sortes.
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HINDOU DROIT TRADITIONNEL
- Écrit par Robert LINGAT
- 23 800 mots
Le dharma De ces trois éléments, seul le dharma est une notion spécifiquement indienne. Le mot a des acceptions nombreuses qui dérivent toutes de la racine dhṛ, « soutenir, maintenir, entretenir », qui a donné en latin fre et fir, d'où fretus (« appuyé sur ») et firmus (« ferme, stable »). Le dharma, c'est ce qui est ferme ; c'est la loi à la fois cosmique et sociale, à laquelle tout hindou croit.