Dièdre
- Nom masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en géométrie, résultant de l'intersection de deux plans
Employé comme nom
- en géométrie, figure géométrique constituée de deux demi-plans ayant une arête commune
- en aviation, angle formé entre un plan horizontal et le plan des ailes de l'avion
"dièdre" dans l'encyclopédie
-
SANTOS-DUMONT ALBERTO (1873-1932)
- Écrit par Jacques MÉRAND
- 1 778 mots
- 2 médias
Les ailes, assemblées en dièdre, sont reliées deux à deux par des plans verticaux formant cellules. À l'avant, debout dans le fuselage, le pilote manœuvre une cellule indépendante qui remplace les gouvernails de profondeur et de direction. À l'arrière : moteur Antoinette (24 ch) propulsant une hélice. L'ensemble (300 kg) repose sur trois roues de bicyclette.
-
MAXIM HIRAM (1840-1916)
- Écrit par Bernard MARCK
- 5 122 mots
- 1 média
De même, des panneaux d’aile en dièdre confèrent à l’appareil une surface portante totale de 360 mètres carrés. Le poids, y compris celui de trois hommes d’équipage, atteint environ 2,6 tonnes. Au cours d’une première expérimentation, relatée par le journaliste H. J. W. Dam alors présent, le gigantesque engin « vola sur les 550 mètres de piste en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire ».
-
RADAR
- Écrit par Michel-Henri CARPENTIER
- 33 643 mots
- 2 médias
À titre d'exemple, avec un radar équipé d'une antenne projecteur qui illumine à un instant donné un dièdre d'axe vertical de 0,360 d'ouverture, l'antenne tournant régulièrement à six tours par minute, on connaît la position géographique des cibles toutes les 10 secondes. Le temps passé sur une cible est de 10 millisecondes, qu'on ait affaire à dix ou à cent cibles.
-
PÉNAUD ALPHONSE (1850-1880)
- Écrit par Hugues AUCHÈRE
- 7 262 mots
- 2 médias
L'aile est concave à l'intrados et peut présenter un léger dièdre pour améliorer la stabilité latérale. La structure de l'aile est constituée de « nervures » (ce qui correspond aujourd'hui aux longerons) et de « lattes » (aujourd'hui les nervures) revêtues de toile ou de feuilles métalliques. À l'arrière de l'aile sont placés deux gouvernails horizontaux.
-
ENGRENAGES
- Écrit par Michel CAZIN et Étienne GAIGNEBET
- 11 784 mots
- 9 médias
Appelons β l'angle compris entre Δ et δ, δ étant le sommet du dièdre plan formé par L et le plan R (plan passant par l'axe Δ et la droite R). On démontre simplement que tanα = tanβcosϕ. On retrouve par une démonstration analogue à celle qui est employée pour les engrenages cylindriques à denture droite que ω1/ω2 = r2/r1 = R2/R1. La propriété fondamentale des engrenages à denture droite est également valable pour les engrenages à denture hélicoïdale.