Diène
- Nom masculin singulier
Définition
- en chimie, hydrocarbure ayant deux doubles liaisons carbone-carbone
Synonyme
- dioléfine
"diène" dans l'encyclopédie
-
DIÈNES & POLYÈNES
- Écrit par Jacques METZGER
- 12 317 mots
- 2 médias
Ces additions -1,4 sur le diène, d'un composé appelé diénophile, se font généralement par simple chauffage ; elles procèdent par un mécanisme concerté. Le diène doit réagir dans sa conformation (la moins favorable) s-cis et l'addition étant réalisée en une seule étape (addition syn), la configuration du diénophile et celle du diène sont conservées dans l'adduit.
-
DIENER ROGER (1950- )
- Écrit par Joseph ABRAM
- 5 803 mots
Fils de l'architecte suisse Markus Diener (1918-1999), Roger Diener (né en 1950 à Bâle) fait ses études à l'École polytechnique de Zurich au début des années 1970, au moment où y enseignent des praticiens de renom tels qu'Aldo Rossi et Luigi Snozzi. Diplômé en 1976, il s'associe avec son père, dont l'agence Diener & Diener créée en 1942, riche de trente années d'expérience, constitue l'un des bureaux d'architecture les plus compétents de Bâle.
-
DIÊN BIÊN PHÛ (BATAILLE DE)
- Écrit par Pascal LE PAUTREMAT
- 1 278 mots
- 1 média
Encerclées dans un camp retranché, dans la cuvette de Diên Biên Phu, les troupes françaises commandées par le général de Castries résistent pendant cinquante-sept jours à l'offensive massive des troupes nord-vietnamiennes du général Giap, qui veut obtenir une victoire décisive après huit années de guerre. Privés de toute possibilité d'évacuation, les Français subissent les tirs de l'artillerie ennemie qui, depuis les collines avoisinantes, pilonne continuellement leurs positions.
-
BUNA
- Écrit par Fernand COUSSEMANT
- 2 138 mots
L'Allemagne a inauguré ce genre de production, lors de la Première Guerre mondiale, avec le caoutchouc-méthyle, obtenu à partir du 2,3-diméthylbuta-1,3-diène. Le travail s'est développé par la suite sur le buta-1,3-diène CH2=CH–CH=CH2 polymérisé par le sodium sous anhydride carbonique, puis sur la copolymérisation du buta-1,3-diène et du stryrène (buna-S) ou, du buta-1,3-diène et de l'acrylonitrile (buna-N) en émulsion aqueuse (1927).
-
ALDER KURT (1902-1958)
- Écrit par Georges BRAM
- 1 218 mots
Cette réaction très générale conduit à la formation d'un cycle par réaction d'un diène, composé comportant le motif C=C—C=C, avec un diénophile, composé possédant une double liaison C=C convenablement activée. La réaction de Diels-Alder reste une des très grandes méthodes générales de synthèse organique, très souvent utilisée dans la synthèse de produits naturels à structure complexe telles la cantharidine, la réserpine ou la morphine.