Diète
- Nom féminin singulier
Définition
- privation totale ou partielle de nourriture
- régime alimentaire à but thérapeutique
- en histoire, assemblée politique des États germaniques et de certains États européens (nom encore en usage en Pologne pour désigner le Parlement)
"diète" dans l'encyclopédie
-
ROTH DIETER (1930-1998)
- Écrit par Jean-François POIRIER
- 4 613 mots
Dieter Roth est mort à Bâle à l'âge de soixante-huit ans. Il était né à Hanovre, en 1930, de père suisse et de mère allemande ; en 1943, sa famille l'envoya en Suisse pour le soustraire aux cruautés de la guerre. Il garda toujours un souvenir horrifié de son pays d'origine comme des différents pays d'accueil qu'il connut ; le monde entier lui semblait un asile de fous où l'art était encore l'activité la plus libre et la moins barbare.
-
SCHNEBEL DIETER (1930-2018)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 6 113 mots
Compositeur et théologien allemand né le 14 mars 1930 à Lahr, dans le pays de Bade, Dieter Schnebel commence ses études musicales en 1942, s'inscrit en 1949 à la Hochschule für Musik de Fribourg-en-Brisgau, et passe en 1952 son examen de professeur de piano avec une analyse de l'opus 27 de Webern. Mais il renonce à cette carrière et entreprend la même année de nouvelles études de théologie, de philosophie et de musicologie à Tübingen, avant d'être nommé pasteur et professeur de théologie à Kaiserslautern (1957), à Francfort (1963), puis à Munich (1970).
-
REICHSTAG
- Écrit par François IGERSHEIM
- 4 919 mots
L'empereur seul a pouvoir de convoquer la Diète, initiative limitée depuis Charles Quint par la nécessité d'obtenir l'assentiment des Électeurs ; ces derniers prétendent envoyer à la Diète non des représentants, mais des ambassadeurs. Le centre vital est le directoire dirigé par l'archichancelier, l'Électeur de Mayence, maître de l'activité comitiale.
-
SIGISMOND II AUGUSTE JAGELLON (1520-1572) roi de Pologne (1548-1572)
- Écrit par Jean BÉRENGER
- 1 760 mots
La Réforme pénétra dans le pays et, en 1555, le roi proclame, en accord avec la Diète, un intérim de dix ans durant lequel le protestantisme fait des progrès foudroyants. Le premier synode calviniste se réunit en 1550 et toutes les sectes interdites ailleurs viennent se réfugier en Pologne. Les protestants détiendront bientôt la majorité à la Diète, tandis que les masses demeurent catholiques.
-
WORMS
- Écrit par François REITEL
- 1 958 mots
- 1 média
À la diète de 1495, Maximilien Ier fit proclamer une « paix perpétuelle », et installa dans la ville le tribunal d'Empire qui devait empêcher les guerres privées. Une autre diète célèbre s'y tint en 1521 lorsque Luther fut convoqué devant l'empereur Charles V ; à cette occasion fut proclamée la mise au ban de l'Empire du grand réformateur. La diète ordonna la destruction de ses ouvrages.