Diégétique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- relatif à la diégèse, à l'univers spatio-temporel désigné par le récit
"diégétique" dans l'encyclopédie
-
PARLANT CINÉMA
- Écrit par Michel CHION
- 44 770 mots
- 4 médias
Ce qui veut dire que deux plans successifs dans un film muet peuvent encore correspondre à deux aspects simultanés d'un même phénomène (notamment pour les scènes d'ensemble ou de groupe), tandis que, s'ils sont accompagnés d'un son synchrone émettant paroles et bruits, leur enchaînement dans le déroulement du film implique automatiquement une succession dans le temps diégétique.
-
ALEJANDRA, Ernesto Sábato Fiche de lecture
- Écrit par Ève-Marie FELL
- 4 798 mots
La cohérence diégétique est cependant très forte : elle s'organise autour du personnage d'Alejandra Vidal Olmos, une jeune femme belle et secrète, épileptique, à la fois ange et démon. « Cette grande bouche dédaigneuse, ce mélange d'avidité et d'ennui, de violence et d'une sorte d'absence, de sensualité presque féroce et de dégoût général et profond, tout cela donnait à son expression un caractère qu'on ne pouvait oublier.
-
SOKOUROV ALEXANDRE (1951- )
- Écrit par Michel ESTÈVE
- 6 265 mots
- 1 média
Dans son œuvre, le document s'unit souvent à la fiction en particulier dans L'Arche russe (2002), qui restera dans l'histoire du 7e art comme le premier film tourné en un seul plan-séquence de 95 minutes où coïncident temps diégétique et temps filmique. La durée de ces films est d'ailleurs très variable : onze minutes pour Sonate pour Hitler (1979-1989), plus de cinq heures pour Voix spirituelles (1995).
-
MALRAUX ANDRÉ (1901-1976)
- Écrit par Jacques LECARME
- 49 596 mots
- 2 médias
Le lecteur est ainsi conduit à identifier Malraux en ce narrateur « homo-diégétique », dirait-on aujourd'hui, à prêter au protagoniste Garine, rival du bien réel Borodine, une existence tout aussi réelle, à lire au pied de la lettre ce récit aussi « révolutionnaire » dans son histoire que dans sa narration fragmentée. À plus lointaine distance de la révolution, mais dans un contexte de guerre civile, La Voie royale (1930) présente une sorte de voyage au bout de la nuit dans la jungle du Cambodge : bien que le récit ait été inspiré par la modeste entreprise archéologique de Malraux lui-même, le merveilleux romanesque du roman d'aventure y est beaucoup plus sensible ; l'érotisme, l'exotisme et la cruauté relèvent d'une forme plus classique qui pourrait être issue de Joseph Conrad.
-
MANUSCRITS La critique génétique
- Écrit par Pierre-Marc de BIASI
- 72 765 mots
Pour les œuvres romanesques, c'est là que le récit bâtit ses grandes articulations chronologiques (généalogies, schéma diégétique), narratives (repères événementiels, disposition, personnages, lieux, descriptions, etc.) et symboliques (réseaux d'images, annonces, échos, rappels). Mais l'ensemble reste mobile, et la textualisation (mise en « phrases », structuration en paragraphes, etc.