Diélectrique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en physique, qualifie une substance isolante, ne conduisant plus l'électricité
"diélectrique" dans l'encyclopédie
-
DIÉLECTRIQUES
- Écrit par Roland COELHO
- 49 799 mots
- 13 médias
Le mot « diélectrique » s'emploie en général comme adjectif, pour qualifier une substance qui peut emmagasiner de l' énergie électrostatique, c'est-à-dire une substance à laquelle on peut appliquer un champ électrique élevé et sur laquelle on peut maintenir ce champ sans apport d'énergie extérieure. Par voie de conséquence, un matériau diélectrique doit être isolant.
-
MYLAR
- Écrit par Bernard CARTON
- 1 014 mots
Le film de Mylar est un diélectrique que l'on emploie dans certains condensateurs et transformateurs, ainsi que dans les microphones. En ruban fin, le Mylar sert comme isolant thermoplastique des fils métalliques en raison de sa bonne cohésion diélectrique, de sa résistance à la tension et aux produits chimiques, de son imperméabilité à l'eau. Le film de Mylar trouve aussi une utilisation dans la construction des grands ballons d'exploration météorologique.
-
EXCITON
- Écrit par Viorel SERGIESCO
- 3 273 mots
Quasi-particule utilisée en physique quantique pour décrire la propagation de l'énergie dans un diélectrique ou dans un semiconducteur par le mécanisme du transfert graduel (d'une molécule à la suivante). L'énergie transférée est une énergie d'excitation (« transfert d'excitation ») et les molécules restent en place, par opposition au transfert accompagné d'un transport de masse (diffusion) ou d'électricité (conduction électrique).
-
LEYDE BOUTEILLE DE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 964 mots
Condensateur électrique à diélectrique de verre, la bouteille de Leyde était, dans sa forme initiale, une fiole à moitié remplie d'eau dont l'ouverture était bouchée par un liège percé d'une tige métallique trempant dans l'eau. Pour charger la bouteille, l'extrémité libre de la tige était mise en contact avec un générateur à friction produisant de l'électricité statique.
-
SOLVANTS
- Écrit par Jacques DEVYNCK
- 9 872 mots
- 1 média
Par ailleurs, un solvant est un diélectrique, dont la constante diélectrique ε fixe le pouvoir de dissociation des espèces ionisées ; celles-ci sont dissociées (ε grand) ou sous forme de paires d'ions (ε petit). Les interactions spécifiques sont liées à la nature chimique du solvant. Ce sont de véritables liaisons chimiques entre soluté et solvant.