Diémiste
- Nom singulier invariant en genre
Définition
- au Viêt-nam, partisan de Ngô Dinh Diêm, chef d'état du Viêt-nam du Sud de 1956 à 1963
"diémiste" dans l'encyclopédie
-
LÊ DUAN (1907-1986)
- Écrit par Philippe DEVILLERS
- 6 902 mots
À la fin de 1958, Lê Duan revient clandestinement en mission au Sud, où couve la révolte contre le régime diemiste. Il est à l'origine de la décision du parti (mai 1959) de reprendre la lutte armée dans le Sud, et définit la stratégie à utiliser pour la combiner avec l'action politique. Au IIIe congrès du parti, en septembre 1960, où il présente un important rapport, il est nommé premier secrétaire du comité central, fonction qu'il assumera vingt-six ans durant, jusqu'à sa mort.
-
VIETNAM
- Écrit par Philippe DEVILLERS, Pierre-Bernard LAFONT, NGUYÊN TRÂN HUÂN, Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, Matthieu SALOMON, Stéphanie SOUHAITÉ, Christian TAILLARD et Encyclopædia Universalis
- 257 133 mots
- 40 médias
À la jonction de l'Asie orientale et du Sud-Est asiatique, baigné sur 2 000 kilomètres par la mer de Chine méridionale, le Vietnam occupe une situation stratégique incomparable entre la Chine et le monde malais, sur une des voies maritimes et aériennes les plus fréquentées de l'univers. Pour l'Occident, son nom est relativement récent. S'il figure, une seule fois – et entre parenthèses –, dans le Grand Dictionnaire universel du XIXe siècle (Larousse) en 1873, on ne le trouve guère dans les encyclopédies occidentales avant 1948.